Accueil » Construction durable » Article N°30 » Label BDM® - CSD assiste la Ville de Vitrolles pour la reconstruction de la salle de spectacles polyvalente en démarche QE sous label BDM®

Label BDM® - CSD assiste la Ville de Vitrolles pour la reconstruction de la salle de spectacles polyvalente en démarche QE sous label BDM®

28 février 2011

CSD INGENIEURS assite la Ville de Vitrolles dans le cadre de la mise en place et du suivi de la Démarche Qualité Environnementale, sous labellisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM®), pour la construction d'une salle de spectacles.

La Ville de Vitrolles souhaite en effet reconstruire une salle de spectacles polyvalente, rue Joseph Roumanille, l’équipement actuel étant vétuste, mal adapté aux activités qu’il accueille et hors normes de sécurité. Le cœur de l’ouvrage est la salle de spectacles mais l’opération inclut également les espaces connexes (régies, coulisses, vestiaires, hall d’accueil, salle des pas perdus, bureaux…), un logement de fonction ainsi que l’aménagement d’espaces extérieurs situés aux abords du projet.

 

Le projet retenu (C+T Architectes) a particulièrement intégré les exigences en termes de traitement paysager et d’insertion dans le site. L’architecture fait l’objet d’une conception bioclimatique adaptée au climat méditerranéen. L’atteinte d’un niveau de performance énergétique BBC-Effinergie® est retenue. La toiture de l’ouvrage est majoritairement végétalisée. Un travail particulier a été mené sur la réduction des besoins énergétiques et l’optimisation des puissances et types d’équipements installés pour l’éclairage scénique. La démolition de la salle actuelle et le projet de reconstruction feront l’objet d’un chantier à faibles nuisances.

Rubriques

Archives