AGROBIOPOLE > EODD accompagne Metz Métropole dans le choix et la sécurisation sanitaire du futur site

AGROBIOPOLE > EODD accompagne Metz Métropole dans le choix et la sécurisation sanitaire du futur site

Le projet d’Agrobiopole a pour but de réinvestir les friches disponibles sur le territoire, ainsi que 70 ha du plateau de Frescaty, pour la production, la transformation et la valorisation de produits locaux. Par ce projet, Metz Métropole cherche à proposer une offre foncière globale pour développer les petites productions à forte valeur ajoutée locale.

Le projet comprend :

  • Des lieux de production : apiculture, aviculture, maraîchage, filières fruitière et arboricole ;
  • Des lieux d’expérimentation : tester le métier d’agriculteur avant de devenir professionnel ou de nouvelles méthodes de production/élevage ;
  • Des unités de première transformation : découpe, conditionnement… ;
  • Des unités de seconde transformation : pour des produits plus élaborés, prêts à consommer ;
  • Un centre de distribution et de vente de produits locaux comportant des espaces mutualisables de formation, sensibilisation, exposition…

 

Pour le grand public, l’Agrobiopole sera l’opportunité de découvrir des formes innovantes d’agriculture grâce à des espaces pédagogiques, mais aussi de consommer des produits locaux grâce à la promotion des circuits courts. Les premières concrétisations seront le pôle apicole et le début de la production en maraîchage biologique.

Parmi les sites identifiés pour accueillir le projet, le plateau de Frescaty, avec ses 70 hectares disponibles, représente une opportunité majeure pour implanter l’Agrobiopole.

Cédé récemment à la collectivité, le site a hébergé une base aérienne du Ministère de la Défense pendant de nombreuses décennies.

Dans ce contexte, Metz Métropole a missionné EODD Ingénieurs Conseils pour étudier la faisabilité sanitaire d’une mise en culture de produits maraîchers de part et d’autres des anciennes pistes de décollage. Ainsi, après avoir sonder puis analyser les caractéristiques physico-chimiques de plus de 50 hectares de foncier, deux zones plus réduites font actuellement l’objet de mises en culture afin de vérifier le potentiel du site et son adéquation vis-à-vis des exigences sanitaires.

Fraises, courgettes, tomates, radis, salades, poireaux, betteraves, ce sont plus de vingt espèces maraîchères qui ont été semées au printemps, pour être récoltées puis analysées par les équipes d’EODD tout au long de l’été, jusqu’à cet automne. Une expérimentation grandeur nature que les équipes d’EODD sont particulièrement fières de conduire pour le compte de Metz Métropole.

 

Crédit photos : EODD Ingénieurs Conseils