ÉCOTOURISME > Le Domaine du Grand Castelou va trouver une seconde jeunesse

ÉCOTOURISME > Le Domaine du Grand Castelou va trouver une seconde jeunesse

En collaboration avec MÉDIÉVAL, agence-conseil spécialisée dans la mise en valeur des patrimoines et des territoires, EODD ingénieurs conseils accompagne la ville de Narbonne, le Conservatoire du Littoral et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour la valorisation écotouristique du Domaine du Grand Castelou, ancien domaine viticole localisé dans un site remarquable.

Le projet prévoit la réhabilitation de la grande halle et du château, quelques déconstructions de bâtis vétustes, et la construction d’un nouveau bâtiment faisant le lien entre les deux entités conservées.

Y seront installées la Maison de la Narbonnaise accueillant un espace d’interprétation des patrimoines de ce territoire lagunaire, un chantier de charpenterie de marine et un espace pédagogique, et la Maison du Parc Naturel Régional hébergeant le siège administratif du PNR.

Le site est soumis aux contraintes d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et d’un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), impliquant une maîtrise drastique de la vulnérabilité, notamment par la création de zones refuges.

Le projet développé par l’agence CoCo Architecture s’attache à respecter la valeur patrimoniale et paysagère du site.

La création d’un réseau de chaleur bois assure le recours à une ressource énergétique locale et renouvelable, et permet l’atteinte du niveau BBC rénovation sur l’existant et Energie 3 pour le neuf.

Le recours aux matériaux biosourcés d’origine locale est recherché, notamment par l’habillage en chaume des façades et toitures et l’utilisation de la fibre de bois et des panneaux de liège pour l’isolation.

Le projet s’inscrit dans la démarche Bâtiments Durables en Occitanie, avec un niveau Argent.

 

Crédit illustration : Coco Architecture