ENERGIES RENOUVELABLES > Un premier colloque très réussi sur le photovoltaïque en Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur !

ENERGIES RENOUVELABLES > Un premier colloque très réussi sur le photovoltaïque en Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur !

Sous la houlette d’Ea éco-entreprises, s’est tenu le 20 décembre 2017 à Aix-en-Provence, le premier colloque réunissant la Région, les collectivités, les professionnels de la filière et bureaux d’études travaillant au développement des projets photovoltaïques, soit près de 80 participants.

Avec une douzaine d’intervenants – dont pour la Région M. Philippe MAURIZOT (Conseiller Régional, Vice-président de la Commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique) et M. Jacques ROBERT pour Enerplan – et deux tables rondes, cette journée a permis de dresser un état des lieux précis de la filière solaire et d’identifier les actions à mener pour faciliter la réalisation des opérations, qu’il s’agisse de centrales au sol, d’équipements en toitures, d’ombrières de parkings, de solaire flottant ou encore d’agrivoltaïque.

Guillaume LACOUR pour EODD a notamment présenté, en table ronde, le gisement à l’échelle nationale de fonciers dégradés (décharges, friches industrielles, carrières) pouvant être reconvertis en centrales au sol. Une estimation fourchette basse de 25 GW de puissance installable a ainsi pu être évaluée. Ont également été rappelés à cette occasion les challenges à relever pour pouvoir installer ces centrales au sol, qu’il s’agisse de la prise en compte de la protection de la biodiversité sur les friches, des contraintes techniques ou géotechniques ou encore des encadrements réglementaires et urbanistiques dans lesquels les projets doivent s’insérer.

Le groupe de travail « Energies » d’Ea éco-entreprises est ainsi plus que jamais déterminé à poursuivre activement la structuration de la filière solaire à l’échelle régionale pour contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs de la Région en la matière !

 

Crédit photo : EODD Ingénieurs Conseils