PLAINE COMMUNE AGGLOMÉRATION (93) – Projet urbain « Gare Grand Paris Express des six routes »

PLAINE COMMUNE AGGLOMÉRATION (93) – Projet urbain « Gare Grand Paris Express des six routes »

Le secteur de projet s’organise autour du carrefour des Six Routes à La Courneuve, jusqu’aux franges de l’A1.

Ce secteur se caractérise par un foncier conséquent à reconquérir, constitué de larges emprises réservées aux circulations automobiles, et des emplacements d’espaces verts (mais aujourd’hui obsolètes) pour le conseil général.

Ce secteur représente un enjeu majeur pour la revalorisation urbaine et économique de la ville de La Courneuve. L’implantation future, au sein de ce secteur, d’une gare du Grand Paris Express conforte l’opportunité d’engager une véritable mutation urbaine de ce secteur. Cette mutation devra notamment permettre de réconcilier un territoire écartelé de part et d’autre du carrefour des six routes, de transformer ces espaces actuellement très routiers en de véritables espaces urbains et paysagers agréables à vivre, de revaloriser l’image de la ville.

EODD réalise l’Approche Environnementale de l’Urbanisme en étroite collaboration avec les programmistes et l’équipe de conception. En raison de l’importance des enjeux décrits précédemment, EODD propose des solutions environnementales pour :

  • atténuer les nuisances sonores impactant le secteur,
  • adapter les choix programmatiques selon les contraintes de pollution des sols,
  • réintroduire de la nature et de la biodiversité en milieu urbain,
  • gérer les remontées de nappe,
  • etc.

Le travail collaboratif des équipes doit aboutir à la conception d’un plan de référence pré-opérationnel, accompagné de préconisations techniques.

EODD réalise l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) et rédige la charte de développement durable de l’opération.