VILOGIA (69) – Construction de 59 logements à Lyon 7ème certifiés PASSIVHAUS®

VILOGIA (69) – Construction de 59 logements à Lyon 7ème certifiés PASSIVHAUS®

passif

Vilogia, groupe privé d’immobilier social, développe son offre de logements à Lyon 7ème, dans le quartier de La Mouche. Le projet est composé de 2 bâtiments, regroupant 3 750 m² de logements.Engagé dans une recherche de performance volontariste, Vilogia a souhaité anticiper largement la future réglementation thermique et faire de cette opération une référence en terme de qualité environnementale et de performance énergétique.

C’est dans ce cadre que Vilogia a confié à EODD Ingénieurs Conseils une première mission d’analyse de la faisabilité d’engager l’opération dans un processus de certification Passivhaus®. Conforté par les conclusions de cette étude, Vilogia a mandaté EODD Ingénieurs Conseils pour conduire le processus d’optimisation énergétique, réaliser les études spécifiques à la certification Passivhaus® et accompagner l’ensemble de l’opération en tant qu’assistant à la Maîtrise d’Ouvrage. EODD a notamment réalisé l’ensemble des études exigées par La Maison Passive dans le cadre de la certification Passivhaus®, en particulier les calculs PHPP. EODD intervient ainsi en appui de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre, conduite par ARCHIGROUP, pour la mise en place et le suivi de la démarche de Qualité Environnementale et de Performance Energétique tout au long de l’opération.

La recherche d’excellence environnementale et énergétique s’est notamment traduite par :

  • l’optimisation des principes d’architecture bioclimatique avec une recherche d’équilibre entre compacité et recours à la lumière naturelle, dans un environnement urbain contraint ;
  • la performance thermique des enveloppes : forte isolation intérieure-extérieur, triple vitrage, traitement de l’ensemble des ponts thermiques ;
  • la maîtrise drastique de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe avec une performance n50 inférieure à 0,6 vol/h ;
  • le recours à une production thermique assurée par une PAC sur eau de nappe ;
  • la mise en place d’une ventilation double flux haute efficacité ;
  • des besoins de chauffage inférieurs à 12 kWh/(m².an) ;
  • des consommations énergétiques totales (chauffage, ventilation, éclairage, ECS, auxiliaires, équipements électro-domestiques) inférieures à 120 kWhEP/(m².an).

Le projet est également en cours de certification Habitat & Environnement profil A par CERQUAL et respecte les exigences du référentiel Grand Lyon Habitat Durable niveau Très Performant.

cerqual

 

crédit illustrations : Vilogia et Archigroup