RÉCEPTION > Les travaux de construction du nouveau siège du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne à Versailles arrivent à leur terme

RÉCEPTION > Les travaux de construction du nouveau siège du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne à Versailles arrivent à leur terme

Le Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Grande Couronne est un établissement public, pôle de ressources dans tous les domaines de l’action publique (gestion RH – formation des agents, appuis techniques aux collectivités : assistance à maitrise d’ouvrage, marchés publics, urbanisme, finances, archives, accompagnement social, etc.) sous la forme de mise à disposition de personnel.

La compétence du CIG couvre les 3 départements de la Grande Couronne de la région parisienne : Essonne, Yvelines et Val d’Oise. Le CIG emploie 240 personnes, mettant leurs compétences au service de plus de 1000 collectivités représentant globalement 44 000 agents. Il est en croissance constante et 300 nouveaux collaborateurs sont attendus à échéance de 5 à 10 ans.

Le CIG a souhaité développer ses compétences internes et renforcer ses effectifs. L’établissement a ainsi engagé une extension de ses locaux et la construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain voisin du site d’implantation actuel de Versailles.

La maîtrise d’oeuvre de l’extension des bureaux  a été confiée à l’équipe de concepteurs pilotée par les architectes de Atelier 2/3/4/.

Le projet a été conduit dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse, appuyée sur une approche en coût global. Les contraintes structurantes du site (voie ferrée en bordure de site, zone résidentielle pavillonnaire, risque inondation par remontée de nappes) ont été intégrées et les atouts valorisés : bâtiment surélevé intégrant un stationnement dissimulé, confort d’été sans climatisation et maîtrise des contraintes acoustiques, valorisation des toitures par une végétalisation totale et une récupération des eaux pluviales, etc.

Précédemment occupé par une friche industrielle, le site a fait l’objet d’une démarche de chantier à faibles nuisances, pilotée par EODD Ingénieurs Conseils, pour les phases de déconstruction et reconstruction, et d’une dépollution/désamiantage préalable de la zone.

EODD accompagne le CIG depuis le concours de maîtrise d’œuvre, jusqu’au suivi de l’exploitation des bâtiments durant les deux ans à venir.

 

Crédits photos : EODD Ingénieurs Conseils