RECONVERSION DE SITE INDUSTRIEL > ADIM pose la première pierre de la Cité des aînés à Saint-Etienne (42)

ADIM La Cité des aînés Ehpad

RECONVERSION DE SITE INDUSTRIEL > ADIM pose la première pierre de la Cité des aînés à Saint-Etienne (42)

ADIM, filiale de Vinci construction spécialisée dans le développement de projet immobilier, vient de poser la première pierre de La Cité des aînés à Saint-Etienne (42). Avec cet investissement de 26 millions d’euros, Loire Habitat sera propriétaire des lieux et offrira un parcours complet de logement et de prise en charge pour les personnes âgées. La Mutualité française en aura la gestion. L’ouverture est programmée en juin 2018.

Ce projet remarquable comprend 12 logements locatifs sociaux, une résidence autonomie de 35 logements et un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 159 chambres et d’une chambre d’accueil pour les familles. Des espaces verts, des locaux de restauration et d’animation seront communs aux différentes entités de la Cité et ouverts sur le quartier.

La Cité des aînés sera construite sur deux terrains inoccupés d’une surface totale de près de 11 000 m² dans le quartier de Bellevue. Compte tenu de l’histoire industrielle du site, ADIM a choisi EODD pour son expertise dans le domaine des sites et sols pollués et sa réactivité tout au long du projet : dès la détection du foncier et pendant le processus d’acquisition, pour concevoir et piloter le projet de dépollution en lien étroit avec les services de l’Etat, et enfin pour assurer le suivi de la qualité des milieux.

Conseil expert, études normatives complètes et certifiées, accompagnement systématique auprès de tous les partenaires du projet (DREAL, ARS, Ville de Saint-Etienne, Jacques Varennes Architectes…), EODD a su mobiliser pour ADIM la totalité des compétences nécessaires en matière de reconversion de friches afin de confirmer la faisabilité du projet et maîtriser l’ensemble des enjeux technique, réglementaire et économique.

 

Crédits AER et perspectives : Jacques Varennes Architectes