COLLECTE DES DECHETS > EODD accompagne la CC du District Urbain de Faulquemont pour l’optimisation du service et le renouvellement des contrats

COLLECTE DES DECHETS > EODD accompagne la CC du District Urbain de Faulquemont pour l’optimisation du service et le renouvellement des contrats

Créée en 1970 afin d’apporter son soutien à la mise en place de nouvelles entreprises pour permettre la reconversion des mineurs, la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont regroupe aujourd’hui un peu plus de 25 000 habitants sur 33 communes.

ccduf

La CC du DUF exerce sa compétence « Collecte des déchets » en confiant à des prestataires spécialisés l’enlèvement bacs et l’exploitation de deux déchèteries. Elle a par ailleurs délégué sa compétence « Traitement des déchets » au SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est).

L’originalité du service réside dans la collecte multiflux simultanée des sacs de déchets recyclables (sacs orange), des biodéchets (sacs verts) et des ordures ménagères résiduelles (sacs bleus). Ces trois sacs sont ainsi déposés par l’usager dans un même conteneur qui est ensuite collecté et acheminé vers un centre de tri optique. Les sacs ainsi triés sont ensuite transportés jusqu’aux exutoires pour tri ou traitement ultérieurs.

Les marchés de collecte arrivant à échéance à fin 2016, la CC du DUF a missionné EODD Ingénieurs Conseils pour l’accompagner dans l’optimisation du service de gestion des déchets. Cette étude répond aux objectifs suivants :

  • améliorer la qualité du service ;
  • proposer des solutions de réduction des coûts, ou, à défaut, d’amélioration du service à coûts maitrisés ;
  • étudier des pistes pour la réduction des déchets collectés et l’augmentation des performances de tri ;
  • intégrer les pistes d’optimisation sélectionnées par la CC du DUF dans le futur marché de collecte ;
  • favoriser la concurrence sur les futurs marchés de collecte.

 

Crédit photos : EODD Ingénieurs Conseils