GESTION DES DECHETS > EODD accompagne la Collectivité de Saint-Martin (Caraïbe française)

GESTION DES DECHETS > EODD accompagne la Collectivité de Saint-Martin (Caraïbe française)

La collectivité d’outre-mer (COM) de Saint-Martin est en charge de la gestion des déchets produits sur son territoire, marqué par son insularité et son exiguïté (53 km²).

Très active, la COM de Saint-Martin a installé en 2016 plus de cent colonnes de tri sélectif supplémentaires sur l’ensemble du territoire. En parallèle, l’écosite de Grandes Cayes, dont la gestion a été confiée à la société VERDE SXM, a adapté ses dispositifs de tri ces dernières années, afin de répondre à l’exigence de la collectivité dans ce domaine et aux besoins de la population en matière de tri.

Cet écosite constitue ainsi aujourd’hui un pôle complet de valorisation et de traitement des déchets, regroupant une plateforme de compostage des déchets verts et des boues, un point de collecte des D3E, des emballages, des ferrailles, des piles, des ampoules et des huiles moteurs usagées, une presse à balle pour les cartons, une unité de broyage du verre, un centré agréé de dépollution des VHU et une ISDND permettant de traiter en pleine autonomie les résidus non valorisables.

Le marché d’exploitation de l’écosite arrivant à échéance courant 2017, la COM de St-Martin a missionné EODD pour l’accompagner dans le renouvellement du marché et l’élaboration du nouveau schéma d’exploitation de l’ISDND pour les dix prochaines années.

Dans ce cadre, EODD réalise l’audit réglementaire, juridique et technique du fonctionnement de l’écosite, les plans prévisionnels d’exploitation et le dossier de consultation des entreprises.

Crédits photos > VERDE SXM

Crédits photomontages 3D > EODD ingénieurs conseils

eodd_saint_martin_3

eodd_saint_martin_1