ECONOMIE CIRCULAIRE > La Métropole Aix-Marseille Provence confie à EODD les études de définition des déchèteries de Venelles et de Bouc-Bel-Air

ECONOMIE CIRCULAIRE > La Métropole Aix-Marseille Provence confie à EODD les études de définition des déchèteries de Venelles et de Bouc-Bel-Air

La Métropole Aix-Marseille Provence regroupe 1,8 million d’habitants sur 92 communes, dont près de 415 000 habitants au sein du seul Territoire du Pays d’Aix.

Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, le Pays d’Aix gère notamment la collecte, la valorisation et le traitement des déchets ménagers et y consacre une part conséquente de son budget. La gestion des déchets est un domaine en forte mutation, porteur d’innovations et de progrès et constitue un levier essentiel de mise en oeuvre de l’économie circulaire sur un territoire.

Avec 18 installations communautaires et 2 installations non communautaires, les habitants du Pays d’Aix disposent en moyenne d’un équipement pour 20’000 habitants, mais certains secteurs géographiques méritent d’être mieux équipés, notamment Aix Est et Ouest.

Fort de ce constat et animé d’une volonté de modernisation de ses installations, le Pays d’Aix a décidé de construire deux nouvelles déchetteries innovantes, fonctionnelles et sécurisées, qui prendront place sur les communes de Venelles et de Bouc-Bel-Air.

Dans cette optique et fort de ses compétences techniques et réglementaires en gestion des déchets, notamment s’agissant des techniques de conception innovante intégrant l’exigence de sécurité du personnel et des usagers, EODD s’est vu confier par le Pays d’Aix l’étude de définition complète (besoins, contraintes environnementales, réglementation ICPE, droit du sol, etc.) de ces deux projets.

EODD remercie le Pays d’Aix pour sa confiance renouvelée dans le cadre du développement de ces deux projets d’avenir, véritables outils de mise en oeuvre de l’économie circulaire.

 

Crédits illustrations : Aix-Marseille Provence & Pays d’Aix