EVENEMENT > Participez à la journée ECONOMIE CIRCULAIRE du 10 juin 2016 à Aix en Provence (13)

EVENEMENT > Participez à la journée ECONOMIE CIRCULAIRE du 10 juin 2016 à Aix en Provence (13)

illustration-com-10-juin-ampoule_large

Organisée par EA Eco-entreprises, une journée événement pour comprendre comment mettre en œuvre le concept d’économie circulaire et trouver des solutions fiables et efficaces, présentées par les dirigeants des entreprises membres d’EA. Rencontre entre les éco-entreprises et les acheteurs publics et privés régionaux.

Objectifs

  • Comprendre la démarche d’économie circulaire pour réduire les coûts, l’empreinte environnementale, augmenter l’attractivité du territoire et favoriser les innovations sociétales et environnementales
  • Valoriser le savoir-faire des entreprises membres du cluster ÉA, pour concevoir et développer des territoires durables en PACA.
  • Identifier les solutions (produits, services) qui existent déjà chez les entreprises de notre région
  • Participer à l’émergence de nouveaux marchés et modèles économiques.

– publics: métropoles, régions, départements, collectivités, syndicats, aménageurs, opérateurs du logement social…
– privés : promoteurs, constructeurs, industriels, acteurs du tourisme, prestataires de services, entreprises de tous les secteurs d’activités

Programme

Une journée dédiée aux échanges directs entre décideurs, acheteurs et éco-entreprises

9h30 – 10h        Accueil des participants
10h – 11h            Table ronde sur l’économie circulaire en PACA, animée par Laurent Galdemas, Président d’EA éco entreprises et Président d’EODD ingénieurs conseils, avec les invités exceptionnels :

  •  François-Michel LambertPrésident-fondateur de l’Institut de l’Économie Circulaire, député des Bouches du Rhône, Vice-président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale
  • Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône (Aix ouest – Salon de Provence),
  • Anne Claudius Petit, conseillère régionale PACA
  • Gaëlle Rebec, directrice adjointe de l’ADEME PACA
  • Claude Holyst, directeur de l’Agence Régionale Pour l’Environnement et l’éco-développement (ARPE)
  • Renaud Reynes, conseiller référent développement durable de la CCI PACA et référent du projet ACT’IF en PACA
  • Gabriel Lesbros, Président Directeur Général des Eaux de Marseille Environnement, PDG Somei et Administrateur du Groupe des Eaux de Marseille

 

Regards croisés sur l’action publique en faveur d’une économie circulaire, sur le cadre réglementaire en plein évolution (Loi du 7 août 2015 sur la transition énergétique et la croissance verte), sur les actions à mener pour mettre en œuvre concrètement l’économie circulaire au sein des territoires, pour un développement économique responsable et la création d’emplois durables.

11h – 12h30       Présentation de « solutions économie circulaire » par 25 dirigeants membres du réseau EA : 25 pitch de 2 minutes concernant tous les champs d’interventions, présentation de l’offre (service/produit), bénéfices attendus, références et retours d’expériences.

12h30 – 14h      Cocktail bio, rencontres informelles entres acteurs de la transition

14h – 17h           Rencontres BtoB : décideurs et acheteurs, publics et privés, rencontrent les éco-entreprises  pour engager des actions de mise en œuvre de solutions durables sur nos territoires.

– Domaines : ville durable, aménagement durable, gestion de l’eau, collecte et valorisation des déchets, santé publique, dépollution des sites, qualité de l’air, sobriété énergétique et lutte contre le réchauffement climatique, développement des énergies renouvelables, biodiversité, génie écologique…

– Activités : prestataires de services, smart city, ingénierie conseil, fabricants d’équipements, zone d’activités, promotion immobilière, entreprises de travaux…

A propos d’Éa éco-entreprises

Éa est un cluster régional d’entreprises de l’environnement et du développement durable crée en 1996, il regroupe plus de 135 acteurs de l’économie circulaire (principalement TPE/PME) et représente plus de 3 200 emplois en PACA. EA est le réseau des entreprises de la croissance verte.

EA assure la délégation régionale PACA du Pôle de compétitivité EAU et s’appuie sur 3 leviers stratégiques : l’aménagement du territoire, la gestion et la valorisation des patrimoines naturels et la promotion de nouveaux modèles économiques. ÉA agit en partenariat avec tous les acteurs du territoire engagés vers le développement durable tels que la Région PACA, le Conseil Départemental 13, Pays d’Aix, l’ARPE, l’ADEME, la DREAL, la DIRECCTE, etc.

A propos de l’ARPE, partenaire des collectivités

L’ARPE, agence publique régionale, forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ARPE est une agence de terrain, proche des territoires, elle est le lien et le lieu où peuvent se retrouver tous les acteurs de l’environnement et du développement durable. Elle favorise une synergie entre les politiques de la Région, des Départements, l’Etat, les acteurs du territoire et permet d’amplifier une dynamique régionale durable. Elle encourage les rencontres, les échanges et participe à l’émergence de réseaux régionaux et de projets communs partagés, pour mettre en œuvre la transition écologique en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur.

Partenaires :

logo_ADEME

Sponsors :

eaux_marseillelogo_EODD_petitaklea

 

 

logo-Canopee

 mix_urbain

 

 

 

Informations pratiques

LIEU

  • Technopôle de l’Environnement – Arbois méditerranée
  • Avenue Louis Philibert, 13290 Aix-en-Provence
  • Salle de conférence du Forum.

HORAIRES

  • 9h30 – 17h

TARIFS

  • 150 € HT pour les non membres d’Éa
  • 75 € HT pour les membres d’Éa (soit – 50%)
  • Gratuit pour les collectivités territoriales (Métropoles, Régions, Conseils Départementaux, EPCI et communes…)

NB : Règlement en une fois, par chèque ou virement bancaire à Éa éco-entreprises.
L’encaissement officialise votre inscription et ne pourra être remboursé pour motif d’absence à l’événement.

Inscription

► Pour s’inscrire, remplissez le formulaire suivant. Date Limite d’inscription: le 27 mai 2016.
► Pour des informations complémentaires, contactez : mathilde.demanesse@ea-ecoentreprises.com 
 04 42 97 13 37  ou  06 16 73 63 78