ECOQUARTIER D’AYTRE > la Communauté d’Agglomération de La Rochelle poursuit la reconquête de l’ancienne friche ferroviaire avec EODD

ECOQUARTIER D’AYTRE > la Communauté d’Agglomération de La Rochelle poursuit la reconquête de l’ancienne friche ferroviaire avec EODD

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage dans la réalisation d’un écoquartier à vocation d’habitat sur le site de Bongraine à Aytré (17). D’une superficie de 30 ha, le projet intègre des liaisons douces, des aménagements urbains et des espaces communs, des équipements publics, 600 logements diversifiés, des commerces et des services associés, ainsi que des jardins familiaux, des jardins collectifs et des espaces naturels de haute qualité.

Le secteur a été le lieu d’activités ferroviaires passées intenses et une première photographie de l’état environnemental du site ainsi qu’un plan de gestion ont été réalisés. A ce jour, la Communauté d’Agglomération souhaite poursuivre, compléter et sécuriser les études « Sites et Sols Pollués » engagées, puis procéder aux travaux de dépollution de manière à purger l’emprise foncière de l’aléa « pollution des sols », afin de sécuriser d’un point de vue environnemental, sanitaire et économique, le déploiement de l’écoquartier.

photo_aerienne_bongraine

Pour ce faire, la CdA a octroyé sa confiance aux équipes d’EODD Ingénieurs Conseils, pour l’accompagner dans cet ambitieux projet, de 2016 à 2020.

Diagnostics complémentaires, tests de traitabilité des sols pollués aux hydrocarbures, essais pilotes de dépollution des eaux souterraines, maîtrise d’œuvre des travaux de confinement et de mise en sécurité, conseils experts sur les aménagements paysagers, recherche de financements : autant de missions que les équipes multi-métiers d’EODD ont a cœur de réaliser au service de la collectivité, pour accompagner et sécuriser la mutation de ce territoire d’exception.

port-de-la-rochelle

Crédit illustrations : CdA