ÉCOQUARTIER > EODD accompagne l’EPA Alzette-Belval dans le développement de sa stratégie de territoire durable

ÉCOQUARTIER > EODD accompagne l’EPA Alzette-Belval dans le développement de sa stratégie de territoire durable

L’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval est chargé de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’Intérêt National du même nom. Atypique et rurale, l’OIN concerne huit communes réparties sur deux départements, à la frontière avec le Luxembourg : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange et Russange en Moselle, Thil et Villerupt en Meurthe-et-Moselle.  10 300 habitants sont directement concernés.

Sur ce territoire complexe à enjeux multiples, une démarche de développement durable, globale et transversale, est engagée et formalisée au cœur du Projet Stratégique Opérationnel (PSO). Des objectifs clairs en termes de maîtrise de l’extension urbaine, de qualité de vie dans les centres bourgs, d’architecture bioclimatique, comme de mixité programmatique, ont ainsi été définis et intégrés au projet.

Loin des grands enjeux de centre urbain, le territoire axe son développement sur la réhabilitation et la mutation des friches industrielles, la rénovation des logements existants, la création de nouveaux logements, l’innovation et le déploiement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), permettant d’accueillir à terme quelques 20 000 nouveaux résidents.

Périmètre général de l’opération à terme (échéance 2031) / crédit image EODD d’après PPA

 

L’EPA a déjà indiqué dans son Plan Stratégique Opérationnel 26 zones d’aménagement, du renouvellement de la dent creuse urbaine, au site de Micheville qui répond en échos à son pendant Luxembourgeois d’Esch-sur-Alzette.

Tous ces projets s’inscrivent dans la démarche EcoQuartier du ministère.

L’EPA a retenu EODD pour l’accompagner sur l’ensemble du développement de la stratégie environnementale et du suivi des opérations de maîtrise d’œuvre pour les 4 prochaines années.

 

Crédit photo : EPA Alzette-Belval