ILE DE NANTES > EODD attributaire du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la qualité environnementale du futur Centre Hospitalier Universitaire

ILE DE NANTES > EODD attributaire du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la qualité environnementale du futur Centre Hospitalier Universitaire

Le futur Centre Hospitalier de Nantes, avec ses 240 000 m² offrant une capacité d’accueil de 1 559 lits,  s’impose actuellement comme l’un, voire le plus grand projet hospitalier français, en cours de conception.

Lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre en 2015, le groupement emmené par les architectes d’Art & Build, associés à l’agence Pargade Architectes, a conçu un projet d’hôpital ouvert et accueillant, équipement majeur structurant la ville et catalyseur de l’urbanité à venir. A l’image de l’Ile de Nantes et de sa formation, l’orientation architecturale du projet a consisté à définir un hôpital fragmenté mais connecté d’entités indépendantes et hiérarchisées qui se lient avec la ville et créent de nouveaux rapports et usages, à l’image d’un campus universitaire en milieu urbain. Les fonctions hospitalières de haute technologie sont regroupées dans un bâtiment central compact. La fluidité des circulations est parfaitement assurée. Le noyau dur résiste à la fragmentation du plan alors que les entités périphériques se séparent en plus petits éléments. Le principe de fragmentation place l’hôpital à l’échelle “familière” et “préhensible de la ville”. Une grande allée jardin publique traverse le site, distribue l’ensemble des bâtiments et relie aux deux extrémités le hall principal et le hall du Pôle Mère-enfants.

Dans ce cadre, les enjeux environnementaux et énergétiques prennent une dimension toute particulière, avec une volonté affirmée d’anticiper les évolutions réglementaires à l’horizon 2020. Le projet Ile de Nantes préfigure ainsi l’hôpital de demain.

C’est dans ce contexte que La Soderec, Maître d’Ouvrage Délégué de l’opération, a missionné EODD pour assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage environnementale du projet, tant sur le volet Qualité Environnementale du Bâtiment, que sur les aspects liés aux procédures ICPE, depuis l’Avant Projet Sommaire jusqu’à la mise en exploitation des ouvrages.

CHUNantes1

CHUNantes3

tmp672473026624749570

Crédits illustrations :  Art & Build et Pargade Architectes