INNOVATIONS EN TERRITOIRE DURABLE > EODD conçoit et dirige les travaux de réintégration écologique et environnementale de la décharge de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe

INNOVATIONS EN TERRITOIRE DURABLE > EODD conçoit et dirige les travaux de réintégration écologique et environnementale de la décharge de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe

Pendant près de 40 ans, la décharge de Morne à l’Eau en Guadeloupe a reçu les déchets communaux de tous types : ordures ménagères, encombrants, inertes, déchets verts, …

Dès sa fermeture en 2008, la ville de Morne à l’Eau s’est engagée dans un processus de réaménagement de la décharge, l’ayant conduit à missionner EODD en tant que maître d’œuvre de cette opération, via la SEMSAMAR assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée. EODD réalise une mission complète de maîtrise d’œuvre comprenant :

  • une phase de conception : avant-projet, projet, assistance aux contrats de travaux ;
  • une phase de suivi de chantier : direction de l’exécution des travaux, visa des documents d’exécution, pilotage et coordination, assistance aux opérations de réception.

Occupant une emprise de 4 ha, la décharge est implantée au sein d’un territoire riche d’une biodiversité remarquable. Installé au coeur d’une forêt marécageuse, l’espace occupé par la décharge fait notamment partie :

 

En outre, le canal des Rotours borde en limite Nord la décharge. Cet ouvrage a été creusé sur près de 6 km au début du 19ème siècle à main d’hommes, esclaves, pour permettre le drainage de la plaine. Véritable signal témoignant de cette époque difficile de l’île, le canal des Rotours est aujourd’hui un ouvrage très apprécié des promeneurs.

Considérant la richesse écologique et historique du secteur, EODD a proposé à la ville de Morne à l’Eau un projet de réaménagement de la décharge particulièrement original, permettant de mettre en œuvre des solutions :

  • innovantes de remédiation environnementale : traitement des lixiviats par une lagune périmétrique plantée de macrophytes, traitement du biogaz par biofiltration ;
  • exigeantes en matière de reconversion du site : parcours éco-pédagogique, préparation du terrain en vue de l’accueil d’une ferme photovoltaïque, création de partenariats locaux afin d’assurer un suivi pilote de la qualité de l’air et de l’eau.

 

Il s’agit donc d’un projet réfléchi à une échelle globale, s’inscrivant pleinement dans l’économie circulaire et en corrélation directe avec les objectifs fixés par l’Agenda 21 de Morne à l’Eau.

A l’occasion du 95ème congrès de l’ASTEE qui s’est déroulé du 31 mai au 3 juin 2016, ce projet de réintégration environnementale et écologique de la décharge a été présenté dans le cadre de la session Outre-Mer du congrès : découvrez la présentation de l’opération au 95ème congrès de l’ASTEE.

MAE0

MAE1Crédit photo réserve de biosphère du Grand Cul de Sac Marin (zone RAMSAR) : Anne Chopin

Crédits photos et illustrations : EODD Ingénieurs Conseils