ECONOMIE CIRCULAIRE > Tirs de mines au Vallon du Fou à Martigues

ECONOMIE CIRCULAIRE > Tirs de mines au Vallon du Fou à Martigues

Nichée sur les hauteurs de Martigues, l’installation de stockage de déchets non dangereux dite du « Vallon du Fou » est exploitée depuis 2008 par la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, aujourd’hui intégrée à la Métropole Aix Marseille Provence.

Avec une mission complète de maîtrise d’oeuvre, EODD Ingénieurs Conseils accompagne la collectivité depuis 2012 dans la réalisation des travaux d’aménagement du site, de création des alvéoles 2 et 3, de réaménagement et dégazage de l’alvéole 1.

Ce chantier au long cours génère des quantités très importantes de déblais de matériaux calcaires nobles qui seront totalement valorisés sur site et sur d’autres chantiers de proximité en région, dans la droite ligne des objectifs de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte dont les décrets d’application sont en cours de rédaction.

En effet, l’article 79 III de la loi prévoit que : “Au plus tard en 2020, l’État et les collectivités territoriales s’assurent qu’au moins 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers dont ils sont maîtres d’ouvrage, sont réemployés ou orientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation matière, au sens de la directive 2008/98/CE […]. Tout appel d’offres que l’État ou les collectivités territoriales publient pour la construction ou l’entretien routier intègre une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets”.

En 2016, le chantier entre dans sa dernière et intense phase d’aménagement prévue au marché de travaux, avec la création de l’alvéole n°3, dont la construction nécessite l’emploi d’explosifs pour dégager la roche calcaire. A l’issue de ces travaux, la collectivité disposera d’une capacité de stockage des déchets ultimes de plusieurs années.

Découvrez en images le chantier ici : http://www.maritima.info/depeches/vie-des-communes/martigues/40447/des-tirs-de-mines-au-vallon-du-fou-a-martigues.html