La RATP s’engage vers le BEPOS avec EODD

La RATP s’engage vers le BEPOS avec EODD

Important propriétaire patrimonial en Ile-de-France, la RATP a confié à EODD dès 2011 une mission de conseil en Qualité Environnementale pour les opérations de construction du prolongement de la ligne 14.

Les stations de métros, les sites de maintenance et de remisage (SMR) ou les postes de contrôle et commande (PCC) sont des bâtiments atypiques nécessitant une prise en compte spécifique des enjeux environnementaux, souvent hors des référentiels HQE®. Hébergeant des processus industriels lourds, la conception environnementale de ces bâtiments est fortement contrainte et l’intégration de principes environnementaux d’autant plus délicate.

Les prescriptions d’EODD Ingénieurs Conseils pour la RATP ont été étendues sur le prolongement Est de la ligne 11 (4 stations enterrées, 1 station aérienne en viaduc, 1 poste de commandement, 1 SMR) et dans le cadre de délégation de Maitrise d’Ouvrage de la Société du Grand Paris à la RATP pour le Grand Paris Express, les SMR de Vitry (ZAC Ardoine) et d’ORLY (Morangis).

Dernièrement, avec EODD Ingénieurs Conseils, la RATP s’est engagé dans une démarche de certification du SMR de Sucy (RER A) de la performance énergétique en labélisation BEPOS (référentiel PEQA de CERTIVEA) et du label biosourcé montrant ainsi sa forte ambition pionnière pour cette typologie de bâtiment.

Le développement durable est sur la bonne voie !