La formation continue
Un investissement permanent pour développer les compétences et favoriser l’évolution professionnelle.
Développer les compétences et les savoir-faire
Chez EODD, la formation professionnelle continue est un levier clé de développement durable qui fait l’objet d’investissements conséquents chaque année (entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires). Les souhaits d’évolution sont partagés au cours de l’entretien professionnel qui est réalisé chaque année (obligatoire tous les 2 ans).
Les besoins de nos clients et les souhaits des collaborateurs sont anticipés, consolidés et analysés par le management. Chaque année, un plan de formation professionnelle permet d’acquérir et de perfectionner les savoir-faire et les savoir-être : prévention de la santé et de la sécurité au travail, expertises techniques propres aux métiers, relations clients, marchés publics, maîtrise d’œuvre, management de projets, management responsable d’équipes…
Offrir les meilleures formations
Nous évaluons le niveau de satisfaction de chaque collaborateur à l’issue de chaque formation et nous capitalisons sur les meilleurs programmes et formateurs. EODD Académie propose un choix parmi plus de 80 formations pour nos collaborateurs.
Promouvoir le métier d’ingénieur conseil transition écologique et recruter les meilleurs jeunes diplômés > les spécialistes d’EODD transmettent leurs connaissances et leur expérience aux étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités. Plusieurs partenariats sont développés pour proposer des stages et des emplois aux jeunes diplômés qui choisissent d’être acteur du changement et de consacrer leur carrière à accélérer la transition écologique.
La Recherche & Développement et l’Innovation
Une direction R&D Innovation structurée, en relation étroite avec les directions techniques métiers
Pour maintenir et développer l’excellence technique, EODD a structuré une organisation et une équipe R&D et Innovation qui lui permet de rester à la pointe des dernières évolutions. Nos sujets de R&D et d’innovation s’inscrivent dans tous les domaines de la transition écologique, de l’économie circulaire et du développement durable. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN d’EODD de perpétuel re-questionnement de nos pratiques et de transversalité de l’approche.
Veille technique et réglementaire > Pour chaque métier de spécialité, une direction technique et des référents techniques analysent, consolident et diffusent les compétences acquises ; ils nourrissent et enrichissent en continu nos bases de connaissances et de savoir-faire, disponibles pour tous nos collaborateurs.
Notre objectif > Transposer les résultats de la recherche académique en méthode opérationnelle pour massifier leur impact positif au sein de la société
Nos projets de recherche sont tous conçus dans une optique de déploiement opérationnel, utile pour les projets et activités de nos clients. Ils visent à valoriser des résultats scientifiques obtenus à l’échelle du laboratoire ou du pilote, en solutions innovantes à l’échelle d’un projet.
Disposant d’une solide culture du partenariat, EODD conçoit fréquemment les projets de R&D Innovation avec des partenaires privés et publics (entreprises, laboratoires de recherche, collectivités locales) afin de constituer un groupement de compétences pertinent et adapté aux défis posés par la nature même du projet.
Qualité de vie au travail
Gestion du stress et prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
Dès 2012, EODD a été l’un des premiers bureau d’études à travailler sur la prévention des RPS, qui fait actuellement l’objet d’une mission d’actualisation, avec l’appui d’un prestataire externe spécialisé sur le sujet. Complexe à traiter, ce sujet fait l’objet d’un travail collectif mobilisant tous les métiers et toutes les agences. Depuis 12 ans, nous sommes attentifs à ce type de risque qui est particulièrement présent dans toutes les entreprises de prestations intellectuelles.
Un Comité Santé Sécurité spécialisé dans la gestion des RPS
Créé dès 2012, ce comité est composé d’un panel de collaborateurs volontaires, issus de tous les métiers, des élus du CHSCT et de la médecine du travail (médecin et psychologue). Suite à la création du CHSCT en 2015, et désormais depuis la mise en place du Comité Social et Economique en 2019, ce comité rend des avis et mène des travaux spécifiques à la demande du CSE.
EODD s’engage pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes les discriminations au sein de l’entreprise. Après de longues années de pratiques qui ont permis d’intégrer profondément ces principes dans la culture d’entreprise, nous avons décidé en 2018 de formaliser cette démarche au sein d’une charte de la diversité.
- En 2024, les femmes représentent 54% et les hommes 46 % de l’effectif global et au sein du management.
- Aucune grande école ou université n’est privilégiée en particulier, tous les parcours sont considérés, y compris en reconversion professionnelle.
- Au 10 septembre 2024, 96% des contrats sont à durée indéterminée (CDI), avec 4% de CDD de contrats en alternance.
- Pour l’année 2023, l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est de 94 points / 100.
Carrières, évolution professionnelle
Priorité à la mobilité interne
Depuis plus de 17 ans, notre développement régulier génère des créations de postes et de nouvelles agences en France. EODD donne la priorité à la mobilité interne pour l’examen des candidatures :
- en mobilité géographique dans n’importe laquelle de nos 13 agences, parce-que l’envie de vivre sur un territoire correspond à votre projet de vie personnelle
- en devenant responsable de projet, l’ingénieur conseil doit apprendre à organiser et manager une équipe projet, à déléguer et à contrôler, à gérer les relations avec nos clients et partenaires,
- en devenant manager d’équipe, une évolution très importante dans une carrière qui doit être préparée et accompagnée,
- en développant ses compétences commerciales, au sein d’un territoire (direction d’agence), ou de secteurs cibles (responsable d’affaires..),
- en devenant spécialiste et expert technique, par des perfectionnements et des transferts de savoir-faire entre générations (compagnonnage), par le développement des activités de R&D Innovation…
Notre réseau de 13 agences en métropole et outre-mer, associé à notre développement maîtrisé, sont des moyens concrets pour permettre ces évolutions professionnelles en fonction de l’évolution de votre projet de vie.
Pour rejoindre nos équipes au sein des territoires de Paris, Metz, Nancy, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Seysses, Pau, Bordeaux, Mimizan, La Rochelle et la Guadeloupe, candidatez !