OPQIBI > L’ingénierie qualifiée d’EODD à votre service

OPQIBI > L’ingénierie qualifiée d’EODD à votre service

Les compétences des équipes d’EODD Ingénieurs Conseils et la qualité de leur travail ont été reconnues par le renouvèlement et/ou l’acquisition des nouvelles qualifications OPQIBI suivantes :

 

0106 – Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en développement durable

Intégrer pour le compte des maîtres d’ouvrage les aspects environnementaux, sociétaux et économiques :

  • Vérifier, et conseiller sur, leurs prises en compte dans le programme d’un projet et dans sa gouvernance.
  • Définir et organiser un système de management « développement durable » du projet avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités territoriales, experts, associations, usagers, etc.
  • Evaluer l’amélioration continue.

 

0612 – Evaluation environnementale des projets, travaux et aménagement

Evaluer scientifiquement et techniquement les incidences sur l’environnement ou la santé humaine de projets, travaux, ou aménagements, du stade de la conception à la réalisation, puis conseiller sur des mesures de suppression, de réduction ou compensatoires.

Logos OPQIBI+RGE

1905 – Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) – RGE

Réaliser des audits selon la méthodologie prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 afin d’identifier et de proposer des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments existants.

1224 – Ingénierie de la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment – RGE

Définir des moyens permettant d’atteindre, lors de la conception, les exigences énergétiques de l’enveloppe du bâtiment définies par le maitre d’ouvrage. Les compétences techniques mises en  œuvre portent notamment sur :

  • la thermique : isolation, solarisation, gestion solaire, confort d’été, transfert hygrothermique, inertie, pont thermique ;
  • la perméabilité à l’air, y compris le maintien de la qualité dans le temps ;
  • l’éclairage : éclairement naturel, confort visuel.

Logos RGE

1326 – Fluides et génie climatique (réseaux et installations) : Etude de la performance énergétique dans le traitement climatique du bâtiment – RGE

Etudier les installations de génie climatique et/ou de chauffage et ventilation d’un bâtiment du tertiaire ou de l’habitat, en conception ou fonctionnement, afin de justifier le choix de la solution de traitement climatique retenue et d’optimiser les consommations énergétiques.

1331 – Etude thermique réglementaire “maison individuelle” – RGE
1332 – Etude thermique réglementaire “bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire” – RGE

Réaliser des calculs thermiques réglementaires pour les constructions neuves d’habitats individuels, collectifs ou à usage tertiaire. Ces calculs sont réalisés à partir de logiciels évalués par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et leurs résultats sont compilés dans un récapitulatif standardisé d’études thermique (RSET) indiquant la conformité aux exigences réglementaires.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page EODD Ingénieurs Conseils dans l’annuaire OPQIBI.