PLAN BÂTIMENT DURABLE > Publication du rapport « Bâtiment et Biodiversité », EODD vous accompagne !

PLAN BÂTIMENT DURABLE > Publication du rapport « Bâtiment et Biodiversité », EODD vous accompagne !

Après la diffusion des chiffres clefs de la biodiversité en France en mars 2015, pointant le risque de disparition de 9% des mammifères, 19% des reptiles, 21% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs en Métropole, le Plan Bâtiment Durable vient de publier le rapport du groupe de travail « Bâtiment et biodiversité » qui repose les enjeux de la biodiversité à l’échelle du bâtiment et propose des leviers d’actions pour améliorer la prise en compte de la biodiversité pour une ville durable.

Ce rapport expose l’interdépendance de l’urbanisation et de la construction avec la préservation de la biodiversité. Au cœur du développement de la ville durable, cette réflexion trouve aujourd’hui un écho tant dans le durcissement de l’application des lois de protection de la nature, que du développement de démarches volontaires comme le label BREEAM ou plus récemment BiodiverCity.

NEWS_20160102_01 im3

La prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction et d’aménagement nécessite une modification notable des pratiques actuelles et relève d’une double expertise technique et opérationnelle. L’approche se doit d’être holistique, basée sur une démarche de type « écosystémique », élargissant nécessairement le périmètre de réflexion dans une démarche projet globale et non la simple réponse à une suite de questions techniques.

Fort d’une expertise spécifique de plus de 15 ans en biodiversité, notamment bâtie sur de nombreuses applications urbaines, et complétée de ses pôles métiers connexes (pollution des sols, écoconstruction, énergie, aménagement durable, gestion de l’eau, procédures réglementaires, etc.), EODD Ingénieurs Conseils accompagne ses clients et partenaires dans cette nouvelle approche de l’acte de construire et d’aménager.

 

Les écologues d’EODD Ingénieurs Conseils connaissent ainsi parfaitement les interactions pouvant exister entre choix constructifs et biodiversité. Depuis les principes d’organisation en plan masse (préservation des espaces les plus remarquables, espaces verts favorables au développement de la biodiversité, etc.), en passant par les choix architecturaux (traitement des parois vitrées, influence des revêtements de façades, végétalisation des bâtiments, mise en lumière, etc.), jusqu’à la maîtrise de l’empreinte biodiversité associée à la production même du matériaux (biodiversité dite « grise »), nos écologues interviennent à chaque étape du projet.

NEWS_20160102_01 im2Un acte architectural à la gare de Marne-la-Vallée involontairement favorable à la biodiversité  : le décrochement permet la nidification des hirondelles des fenêtres (crédit photo EODD)

Au-delà de la maîtrise des réponses techniques, et parce que la seule prise en compte de la biodiversité à l’échelle du bâtiment est rarement la bonne réponse (surface des habitats des espèces souvent supérieure à l’assiette foncière, interaction des écosystèmes, etc.), les expertises et conseils d’EODD s’articulent à l’échelle urbaine, en intégrant notamment les enjeux issus de nos analyses des documents de planification (SCoT, SRCE, Trames Vertes et Bleues, etc.).

C’est ainsi la somme des démarches, organisée dans une approche globale, mais déclinée opérationnellement à chaque échelle de la ville durable, qui assure la réelle fonctionnalité écologique des espaces.

 

Maîtrisant parfaitement les enjeux de l’acte de construire et experts dans les processus d’aménagements urbains, les écologues d’EODD vous accompagnent à chaque étape de vos projets, dans un souci permanent de faisabilité opérationnelle et économique.

 

Image à la une : Toiture végétalisée composée de coquelicots à l’hôtel de ville de Mably (crédit photo EODD)