RECONVERSION DES FRICHES > Le site de la papeterie du Souche à Anould (88) va connaitre une nouvelle jeunesse

RECONVERSION DES FRICHES > Le site de la papeterie du Souche à Anould (88) va connaitre une nouvelle jeunesse

A Anould dans les Vosges, la papeterie du Souche a fermé ses portes en 2012, laissant au cœur de la commune une friche industrielle de près de 30 hectares.

En relation étroite avec la collectivité, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) en a acquis la propriété pour engager sa requalification.

Avec l’ensemble de nos compétences environnementales, EODD ingénieurs conseils intervient au sein du groupement piloté par les architectes de l’agence HEINRICH VON SPONECK, auquel l’EPFL a confié la maîtrise d’œuvre des travaux de requalification du site qui comprend le désamiantage, la déconstruction, la réalisation du clos-couvert et des pré-aménagements.

Le groupement s’est également vu confié la réalisation de l’étude urbaine.

Une fois les opérations de dépollution terminées, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges prendra possession des lieux.

L’ancienne machine à papier et le bâtiment Saint-Louis seront convertis en un pôle destiné aux métiers de la sécurité avec une dimension européenne.

Rive gauche, les bâtiments accueilleront de l’activité industrielle à forte valeur ajoutée.

Enfin, l’emprise foncière permettra d’accueillir une zone à vocation économique et de services qui s’ouvrira sur un axe routier très convoité, la départementale 415.

Crédit photos : EODD ingénieurs conseils