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Assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’un état des lieux des déchèteries sur le territoire de l’EPT POLD

Maîtrise d'ouvrage
Etablissement Public Territorial Paris Ouest La défense (EPT POLD)
Lieu
Puteaux (92)
Durée du projet
12 mois
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Le projet

L’Etablissement Public Territorial Paris Ouest La défense (EPT POLD) regroupe 11 communes et compte une population de 568 952 habitants (INSEE 2019). L’EPT POLD exerce, entre autres compétences, la compétence prévention, collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés pour le compte de l’ensemble de ses communes adhérentes. A noter qu’actuellement la gestion des déchèteries est de la compétence SYCTOM. Les déchets collectés sont actuellement traités par le SYCTOM, hormis les déchets de la commune de Rueil Malmaison qui confie le traitement de ses déchets au SITRU.

 

Le réseau de déchèteries sur le territoire de POLD est composé :

  • D’une déchèterie fixe et de 7 déchèteries mobiles gérées actuellement par le SYCTOM
  • D’une déchèterie fixe gérée par le SITRU pour les habitants de Rueil Malmaison
  • D’une déchèterie fixe, ouverte seulement le samedi, gérée par POLD pour les habitants de Rueil Malmaison
  • D’une déchèterie mobile située à Rueil Malmaison

 

La mission confiée à EODD est une AMO :

  • Pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’amélioration de la déchèterie de Nanterre, depuis l’état des lieux/diagnostic jusqu’à la passation de marché de MOE en passant par l’élaboration de scénarios d’aménagement
  • Pour la passation d’un marché d’exploitation pour la totalité du réseau de déchèterie dont POLD aura la responsabilité après transfert de compétence

Nos prestations

Phase 1 : Etat de la déchèterie fixe (et des déchèteries mobiles)

  • Recueil des données
  • Rencontres bilatérales
  • Audit de la déchèterie de Nanterre
  • Propositions de leviers d’optimisation
  • Proposition de scenarii

 

Phase 2 : Préconisations et scenarii de plan d’action

  • Analyse individuelle des scenarii
  • Impacts calendaire de chaque scenario
  • Analyse comparative des scenarii

 

Phase 3 : Elaboration du programme fonctionnel du scenario choisi et estimation de son enveloppe financière

  • Proposition d’aménagement
  • Chiffrage définitif
  • Feuille de route/plan d’actions
  • Planning associé
  • Programme fonctionnel

 

Phase 4 : Elaboration du cahier des charges pour la mission de MOE

  • Elaboration du DCE
  • Analyse des offres

 

Phase 5 : Elaboration du cahier des charges du contrat d’exploitation/entretien du réseau des déchèteries

  • Cadrage du marché
  • Rédaction du DCE
  • Analyse des offres

Les points remarquables

Réalisation de nombreuses rencontres bilatérales afin d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du projet

  • Avec les élus en charge des déchets et les services techniques
  • Avec le SYCTOM / l’exploitant de la déchèterie de Nanterre
  • Avec les acteurs locaux

 

Audit de la déchèterie de Nanterre

  • Organisation d’une visite de site
  • Identification de la zone de chalandise
  • Analyse de la sécurité du site
  • Analyse de l’impact environnemental
  • Analyse réglementaire
  • Analyse technique
  • Analyse foncière
  • Analyse financière

 

Rédaction des pièces techniques du marché d’exploitation en tenant compte :

  • Des besoins de la collectivité
  • Des éléments observés lors du diagnostic
  • De l’analyse financière et administrative

 

Analyse des candidatures et des offres en conformité avec la réglementation en vigeur

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