Les journées techniques ont mis en évidence de nombreux verrous et leviers d’actions permettant de faciliter la prise en compte de la multifonctionnalité des sols dans l’aménagement du territoire. La feuille de route proposée montre la nécessité de (1) créer et diffuser des guides opérationnels pour la mise en œuvre des outils d’aide à la décision (OAD), (2) de fournir des données mutualisées pour tester ces outils, (3) de former à l’utilisation de ces outils, (4) d’avoir des retours d’expérience « terrain » de la mise en œuvre de ces outils, (5) d’estimer le ratio coût/bénéfices socio-économiques liés aux services écosystémiques rendus par les sols.
Cette mission a donné lieu à l’élaboration d’un arbre de décision relatif à la sélection de l’outil issu de la recherche le plus pertinent à mobiliser en fonction du contexte du projet dans lequel on se situe.
Afin d’intégrer la multifonctionnalité des sols dans les enjeux d’aménagement, L’ADEME soutient techniquement et financièrement de nombreux projets de recherche visant à évaluer, préserver et restaurer la multifonctionnalité des sols. Alors même que des guides et des outils permettant l’évaluation de la multifonctionnalité des sols aient été produits à l’issus de ces projets de recherche, leur utilisation dans le monde opérationnel reste encore limitée car de nombreux verrous limitent à l’heure actuelle le transfert des résultats de la recherche vers le monde opérationnel.
Afin d’identifier ces verrous et proposer des leviers d’action, l’ADEME et notre équipe, ont réalisé (1) une synthèse des projets de recherche sur la multifonctionnalité des sols financés par l’ADEME accompagnée de fiches synthétisant les projets, (2) des entretiens avec des acteurs opérationnels, (3) des journées techniques (une journée plénière et des ateliers) devant conduire au final à proposer (4) une feuille de route des actions à mener pour favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde opérationnel.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content