La société LBC exploite un dépôt de produits chimiques au sein du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), port de Lavéra à Martigues (13). Ce dépôt comprend notamment la cuvette 21, qui s’étend sur une surface d’environ 3 hectares, et présente des activités de stockage de divers produits (liquides inflammables, alcools, acides, etc.) en réservoirs aériens.
Les installations de la société LBC sont soumises à autorisation, SEVESO seuil haut, au titre de la règlementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
LBC est titulaire d’une occupation temporaire via un bail délivrée par le GPMM, en tant que propriétaire foncier du site, qui souhaite récupérer la partie du tènement comprenant la cuvette 21. Il est à noter que le GPMM souhaite poursuivre, au sein du site et de ses équipements, le même usage que celui de LBC actuellement (stockage de produits pétrochimiques et de déchets liquides).
Afin de répondre aux exigences réglementaires de la DREAL, LBC a sollicité EODD Ingénieurs Conseils afin de réaliser le dossier de mémoire de cessation d’activité répondant point par point aux attendus de la DREAL.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content