
L’intervention s’est déroulée dans le cadre de la reconversion d’un ancien bastion militaire en quartier urbain, situé sur une ancienne caserne. Il s’agissait d’amener une expertise sur les thématiques relatives à la qualité des sols en place et leurs potentiels de réutilisation dans le cadre des futurs usages prévus par le projet, pour répondre à un enjeu d’économie circulaire. L’objectif était d’avoir une vision globale de la ressource « sol » au sein du site d’étude, de façon à diminuer fortement, voire réduire totalement, les apports en terre végétale pour la création des futurs espaces verts, en valorisant in situ la terre déjà présente sur site. Le site présente au total une superficie d’étude de 6 hectares.
Dans le cadre de cette étude des sols, dix sondages à la tarière et cinq fosses ont été réalisés et décrits, ainsi que trois inventaires biologiques. Les paramètres suivants ont été évalués :
Également, des inventaires de la macrofaune de surface ont également été réalisés, ainsi que des analyses complémentaires de pollution sur dix échantillons concernant les éléments traces métalliques (ETM).
L’intervention a ainsi permis de répondre à plusieurs objectifs :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content