L’Etablissement Public Loire (EPL) est la structure porteuse du Contrat Territorial Val d’Allier Alluvial (CTVAA) 2023-2025. La stratégie opérationnelle du CTVAA est réfléchie à l’échelle des tronçons de l’Allier (masses d’eau,) comprenant un nombre important de petits ruisseaux affluents directs aujourd’hui non intégrés dans les réflexions.
La maitrise d’ouvrage souhaite porter une étude permettant d’améliorer la connaissance sur ce réseau hydrographique dense.
Les objectifs et le phasage du projet :
Phase 1 : Phase d’exploration et de planification (état des lieux) – Tranche ferme
Phase 2 : Diagnostic de terrain avec :
Phase 3 : Analyse des données et rédaction des livrables techniques et de la stratégie d’intervention – Tranche ferme.
Un territoire très étendu :
Un réseau de petits ruisseaux très peu connu par les gestionnaires de milieux aquatiques du territoire ;
Des enjeux écologiques très contrastés selon les ruisseaux (hydrologie contraignante, historique d’aménagement).
Une mission qui nécessite une approche pluri-disciplinaire :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content