Depuis le 1er janvier 2012, la réalisation des PLPDMA sort du volontariat et devient obligatoire conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement, le décret n° 2015-662 du 10 juin 2015 venant préciser le contenu et les modalités d’élaboration des PLPDMA.
Véritable document de planification, ces PLPDMA doivent présenter « un état des lieux », afficher « les objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés » ainsi que « les mesures à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs : acteurs en charge, la description des moyens humains, techniques et financiers nécessaires, l’établissement d’un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre, les indicateurs de suivi », et s’inscrire dans un cadre normatif en matière de prévention qui est :
La prévention étant au coeur de la stratégie nationale de gestion de déchets, il est attendu, un programme clair, conforme et pertinent afin de répondre aux ambitions affichées. Ainsi, pour respecter l’ensemble des objectifs réglementaires de réduction et valorisation des déchets et favoriser la transition vers une économie circulaire, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a décidé de réaliser le diagnostic et des fiches actions du PLPDMA sur son territoire, matérialisant et cadrant les opérations à mettre en oeuvre.
Etat des lieux du territoire :
Identification des grands axes et des actions du futur PLPDMA
Animation des réunions avec la CCES et des groupes de travail
Propositions de fiches actions et éléments techniques associés
Rédaction du PLPDMA
Proposition du dispositif de suivi du PLPDMA
Un véritable accompagnement de la collectivité, depuis l’état des lieux jusqu’à la validation du projet de PLPDMA en CCES avec des interviews d’acteurs du territoire sur le sujet de la prévention.
L’élaboration des contenus de présentation à destination de la CCES et des groupes de travail et à l’animation par notre co-traitant NALISSE, bureau d’étude spécialisé dans le domaine, afin de garantir pédagogie et participation.
La rédaction des fiches action et du PLPDMA en cohérence avec le territoire et les besoins de la collectivité, grâce à la participatation de tous les acteurs.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
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