

Dans le cadre du PRU et NPNRU, la Ville de Villiers-le-Bel a engagé une dynamique positive de transformation urbaine de son territoire, en faisant le choix d’inscrire le périmètre NPNRU dans une démarche écoquartier, en lien avec une stratégie environnementale.
À ce titre, le projet de renouvellement urbain de Villiers-le-Bel porte de fortes ambitions environnementales et sociales dans lequel s’inscrivent des projets d’agriculture urbaine. Parmi eux, celui de l’aménagement d’un parc agro-urbain, nécessitant une étude préalable des sols, afin d’estimer leur état et aptitude à être réutilisés pour la définition de sols fertiles.
L’objectif étant notamment de développer un projet d’agriculture en lien avec ses sols et d’en maintenir voire d’en améliorer la qualité physique, chimique et biologique sur le long terme.
Le diagnostic agropédologique des sols a été réalisé grâce à l’utilisation d’une pelle mécanique.
Les paramètres suivants ont été évalués :
L’intervention s’est déroulée dans ce contexte et de manière conjointe avec les bureaux d’études Microhumus et Burgeap afin de répondre à trois objectifs, à savoir :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content