La Métropole Européenne de Lille (MEL), deuxième agglomération française en ce qui concerne la densité de population (1 765 hab./km²) compte environ 1 150 000 habitants.
La MEL exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire. Son gisement global est de 560 kg/hab./an, ce qui n’empêche pas la MEL, à travers son Schéma Directeur des Déchets Ménagers 2021-2030 et son Programme Local de Prévention des Déchets 2017-2021 de poursuivre les objectifs de réduction des déchets à la source.
La SPL Euralille conduit des projets d’aménagement urbains, animée par une exigence de qualité et l’ambition d’une ville intense, inventive, durable et partagée, qui sache mêler les fonctions et les populations. C’est dans ce contexte qu’est né le quartier Euralille dans les années 90. Son opération d’aménagement historique, la ZAC du CIAG, achevée en 2016 à conduit à la réalisation d’une nouvelle phase opérationnelle pour la période 2016- 2022 : Euralille 3000. Le comité de Gestion de site a lancé en 2016 un premier travail d’inventaire des déchets produits qui nécessite aujourd’hui d’être complété afin de proposer des solutions à mettre en oeuvre pour gérer au mieux les déchets du «Triangle des Gares».
L’étude permet à la SPL Euralille de construire un plan de progrès de la gestion des déchets de ses usagers publics et privés visant à réduire les quantités produites, améliorer leur qualité et optimiser leur potentiel valorisable. Ce plan doit rester proche de la réalité terrain, de façon à être pragmatique et applicable, tout en permettant de répondre aux objectifs réglementaires fixés notamment dans la Loi AGEC et le SDDM de la MEL.
Diagnostic de la production de déchets au droit du Triangle des Gares :
Proposition de scenarii préalables à la mise en oeuvre d’une expérimentation sur site :
Assistance à la mise en oeuvre de solutions :
Rappel de la réglementation en matière de déchets pour les particuliers et les professionnels
Visite terrain des producteurs de déchets du triangle des gares.
Réalisation d’un questionnaire en ligne pour les producteurs de déchets professionnels.
Benchmark des territoires innovants et retour d’expérience sur les nudges comme outil pour augmenter le tri des déchets.
Isochrone des temps de trajet à partir du site d’étude.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
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