Dans le cadre du développement de son activité, suite à l’entrée dans son capital du groupe VICAT, SODICAPEI envisage de relancer l’exploitation souterraine de bauxite dans le bassin de Villeveyrac (34).
Le projet envisagé prévoit l’exploitation de trois panneaux sur une emprise d’environ 18 ha, entre la surface (+30 m NGF) et la cote -190 m NGF, dans la continuité du gisement exploité en découverte au niveau de l’exploitation de l’Olivet.
Historiquement, la bauxite dans le bassin de Villeveyrac a été exploitée selon plusieurs méthodes :
La mise hors d’eau de ces exploitations nécessitait des capacités d’exhaure relativement importantes (plusieurs dizaines voire centaines de m3/h).
Les objectifs fixés par SODICAPEI à Cesame (devenu EODD au 1er juillet 2023) dans le cadre de l’étude hydrogéologique étaient les suivants :
Contexte hydrogéologique complexe en lien avec l’hétérogénéité des formations du Jurassique et les modalités de mise en dépôts des formations bauxitiques.
L’étude doit constituer le volet « eau » de l’Autorisation Environnementale réglementaire, liée au passage d’une exploitation superficielle à une exploitation souterraine.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content