L’Établissement public Loire assure en autre l’animation du SAGE Sioule couvrant le bassin versant du cours d’eau éponyme.
Les nouvelles orientations du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 visent notamment à renforcer la prise en compte de la gestion quantitative dans l’adaptation au changement climatique, en confortant le rôle des études HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) comme bases techniques permettant d’adapter les modalités de gestion des ressources en eau aux spécificités du territoire.
Pour anticiper au mieux d’éventuels conflits d’usages faisant suite à un affaiblissement des ressources, la CLE a souhaité se doter d’une analyse HMUC approfondie. Dans un premier temps, elle a toutefois jugé pertinent d’engager une étude préalable, destinée à préciser les conditions et modalités de réalisation de l’étude HMUC.
Acquisition de données complémentaires qui seront valoriser dans le cadre de l’étude HMUC :
Sur l’ensemble de la démarche, animation des différentes réunions (CLE, bureau de la CLE, ateliers techniques et de concertation), en collaboration avec Voix-Croisées.
Le bassin versant de la Sioule :
Des déficits en eau de plus en plus marqués avec :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content