contact@eodd.fr • 04 72 76 06 90

Étude préalable au lancement d’une analyse « hydrologie, milieu, usages et climat » sur le bassin de la Sioule

Maîtrise d'ouvrage
Établissement public Loire
Lieu
Ebreuil (03)
Durée du projet
En cours
Partagez cette page
Le projet

L’Établissement public Loire assure en autre l’animation du SAGE Sioule couvrant le bassin versant du cours d’eau éponyme.

Les nouvelles orientations du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 visent notamment à renforcer la prise en compte de la gestion quantitative dans l’adaptation au changement climatique, en confortant le rôle des études HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) comme bases techniques permettant d’adapter les modalités de gestion des ressources en eau aux spécificités du territoire.

Pour anticiper au mieux d’éventuels conflits d’usages faisant suite à un affaiblissement des ressources, la CLE a souhaité se doter d’une analyse HMUC approfondie. Dans un premier temps, elle a toutefois jugé pertinent d’engager une étude préalable, destinée à préciser les conditions et modalités de réalisation de l’étude HMUC.

Nos prestations

  • Réalisation d’un état actualisé du territoire notamment sur les usages de l’eau,
  • Etat des lieux des connaissances disponibles et de celles à acquérir,
  • Concertation avec les acteurs du territoire pour identifier les enjeux, les attentes locales et préfigurer des objectifs à viser dans le cadre de l’étude HMUC,

 

 

Acquisition de données complémentaires qui seront valoriser dans le cadre de l’étude HMUC :

  • Jaugeages et suivi en continu des niveau dans les cours d’eau – réalisation de courbe de tarage,
  • Estimation des besoins en eau pour les milieux : mis en œuvre de protocoles adaptés (ex : méthode microhabitats) pour proposer des débits à préserver pour les milieux (en périodes de basses eaux et hors basses eau) ;
  • Analyse complémentaire de l’incidence des plans d’eau : équipement et suivi de sites témoins (stations météorologiques, mesures de débits et suivi de la qualité des eaux) avec interprétation des données

 

Sur l’ensemble de la démarche, animation des différentes réunions (CLE, bureau de la CLE, ateliers techniques et de concertation), en collaboration avec Voix-Croisées.

 

 

 

 

Les points remarquables

Le bassin versant de la Sioule :

  • Une superficie de 2 500 km2
  • Un relief marqué, avec des montages culminant à plus de 1 400 m, et une plaine aval à seulement 220 m d’altitude,
  • Des conditions climatiques très variables,
  • Un chevelu hydrographique dense, des cours d’eau à forte valeur patrimoniale et de nombreuses zones humides,
  • Des ressources en eau souterraines stratégiques pour l’AEP au niveau de la Chaine des Puys,
  • De très nombreux plans d’eau qui entrave les cours d’eau,
  • Une densité de population relativement faible,
  • Des activités économiques bien présentes (agriculture notamment), un complexe hydroélectrique structurant,

 

 

Des déficits en eau de plus en plus marqués avec :

  • Une accentuation des étiages des cours d’eau, voire des assecs plus fréquents,
  • Des difficultés d’approvisionnement en eau pour les usages (irrigation, eau potable),
  • Des interrogations sur les perspectives de maintien et de développement du territoire du fait de la diminution des ressources en eau.

Société à mission

Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.

Découvrez notre dernier Rapport RSE
Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
L'entreprise

Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.

Découvrez nos savoirs-faire
Nos expertises

En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite  la coproduction aux interfaces entre spécialités.

AUTORISATIONS ENVIRONNEMENTALES
Nous rejoindre

Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.

Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
Coordonnées

contact@eodd.fr
04 72 76 06 90