Le seuil de Pont-Mordon est situé dans le département de la Loire sur le cours du Rhins, dernier affluent majeur avec le Fleuve Loire en aval du barrage de Villerest.
Sans usage, il constitue un obstacle permanent à la montaison des espèces piscicoles et au transit sédimentaire sur un tronçon classé liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. A court terme, il constituera le dernier obstacle majeur sur le cours aval du Rhins.
La Fédération de Pêche de la Loire s’est positionnée en tant que maitre d’ouvrage de l’opération de démantèlement du seuil de Pont-Mordon inscrite au Contrat Territorial Rhins-Rhodon-Trambouzan porté par la Roannaise de l’Eau.
Documentaire sur la réalisation des travaux : https://www.youtube.com/watch?v=75pkhagOvV8
Ouvrage massif en béton et pierre de taille d’une largeur de 27 m générant une chute de 2 m en étiage.
Des contraintes à intégrer en conception :
Des travaux d’ampleur :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content