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Maitrise d’œuvre pour le dérasement du seuil de Pont-mordon et la protection d’une voie SNCF sur le Rhins aval

Maîtrise d'ouvrage
Fédération de Pêche de la Loire
Lieu
Saint-Cyr-de-Favières (42)
Durée du projet
2020 - 2022
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Le projet

Le seuil de Pont-Mordon est situé dans le département de la Loire sur le cours du Rhins, dernier affluent majeur avec le Fleuve Loire en aval du barrage de Villerest.

Sans usage, il constitue un obstacle permanent à la montaison des espèces piscicoles et au transit sédimentaire sur un tronçon classé liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. A court terme, il constituera le dernier obstacle majeur sur le cours aval du Rhins.

La Fédération de Pêche de la Loire s’est positionnée en tant que maitre d’ouvrage de l’opération de démantèlement du seuil de Pont-Mordon inscrite au Contrat Territorial Rhins-Rhodon-Trambouzan porté par la Roannaise de l’Eau.

Documentaire sur la réalisation des travaux : https://www.youtube.com/watch?v=75pkhagOvV8

Nos prestations

  • Diagnostic éco-morphologique du cours d’eau au niveau du linéaire influencé ;
  • Diagnostic hydraulique (modélisation sous HEC-RAS) – analyse des impacts d’une suppression du seuil et des digues en rive gauche ;
  • Scénarios contrastés avec analyse multicritères technique et économique (AVP seuil + lit + protection de la voie SNCF) ;
  • Formalisation du dossier PRO ;
  • Rédaction du dossier loi sur l’eau et suivi de l’instruction ;
  • Mission de maîtrise d’œuvre complète (ACT, EXE, DET, AOR).

 

 

Les points remarquables

Ouvrage massif en béton et pierre de taille d’une largeur de 27 m générant une chute de 2 m en étiage.

 

 

Des contraintes à intégrer en conception :

  • Présence d’une infrastructure ferroviaire le long de la retenue avec une protection de pied de berge en très mauvais état ;
  • Cours d’eau rectifié avec risque d’incision post – aménagement ;
  • Omniprésence de la renouée du Japon sur site (env. 1200 m2) ;

 

  • Usage agricole (abreuvement du bétail).

 

 

Des travaux d’ampleur : 

  • 400 m de mise en dérivation ;
  • Aménagement de 11 épis en blocs libres à des fins de protection de la voie SNCF nécessitant l’appareillage de 1013 T de blocs ;
  • Traitement de plus de 2 000 m3 de terre contaminés par des rhizomes de renouée du Japon par criblage au Trommel 0/10 mm ;
  • Mise en œuvre de techniques de génie écologique (couche de branches à rejet, lits de plants et plançons) et végétalisation du site (1 850 boutures et 1 200 plants d’essences choisies).

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