Le Botoret est un affluent du Sornin, qui rejoint la Loire en aval de Roanne (42).
Il croise une route qui dessert la zone industrielle et commerciale de Chauffailles (71). L’ouvrage de franchissement était une buse ovoïde en métal annelé, présentant d’alarmantes dégradations (corrosion, affaissement, sous-cavement…) et faisant obstacle à la continuité piscicole. A l’amont immédiat, le lit du cours d’eau était contraint latéralement par un mur et par un enrochement fortement contaminé par la renouée du Japon.
Le Syndicat Mixte du Sornin et de ses Affluents (SYMISOA) s’est porté maître d’ouvrage d’une opération de restauration de la continuité écologique par remplacement de l’ouvrage et de restauration morphologique en amont immédiat.
Sur le volet cours d’eau / génie végétal (collaboration avec B-Ingénierie pour le volet VRD / génie civil) :
Des contraintes fortes du fait de l’urbanisation du site :
Des travaux variés, complexes et d’ampleur :
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content