contact@eodd.fr • 04 72 76 06 90

Mise à jour du bilan hydrique et du fonctionnement hydraulique et hydrogéologique de la concession du Dadou

Maîtrise d'ouvrage
Rio Tinto
Lieu
Montroc (81)
Durée du projet
2024
Partagez cette page
Le projet

RIO TINTO et son AMO (SCE), dans le cadre de l’abandon de la concession minière du Dadou, souhaitent mettre à jour l’étude réalisée par Cesame en 2013.

Cette prestation fait suite à la procédure d’arrêt de travaux miniers engagée par SOGEREM (exploitant historique du site) à partir de 2008 sur plusieurs mines de Fluorine situées dans le département du Tarn (81).

 

L’étude Cesame (devenu EODD au 1er juillet 2023) dressait, sur la période 1998-2010, un bilan quantitatif et qualitatif des eaux exhaure sur d’anciennes exploitations et leurs installations annexes (verses à stériles).

Ces eaux d’exhaure, impactées par les phénomènes de drainage acide minier (DMA), présentent une qualité incompatible avec celle du cours d’eau récepteur (Dadou), nécessitant leur traitement avant rejet.

La mise à jour de l’étude hydrogéologique doit intégrer les résultats des suivis réalisés entre 2010 et 2024 et mettre à jour :

  • le bilan hydroclimatique intégrant les différentes opérations réalisées sur les sites pour limiter l’infiltration des eaux météoriques (terrassement-reprofilage, pose de fossés imperméabilisés, végétalisation des plateformes,…) ;
  • le schéma conceptuel hydrogéologique permettant de préciser les modalités d’alimentation en eau des anciens sites miniers (apport direct par l’impluvium, rôle des bassins versants amonts et périphériques) ;
  • Les évolutions prévisionnelles de la qualité des eaux d’exhaure vis à vis des phénomènes de drainage acide minier pour plusieurs paramètres chimiques (ph, F, Fe, Mn, Cu, Al).

Nos prestations

  • Prospections de terrain.
  • Synthèse et bancarisation des données des suivis quantitatifs et qualitatifs.
  • Analyses du contexte géologique, hydrogéologique et météorologique.
  • Bilan hydroclimatique s’appuyant sur le modèle Météofrance SAFRAN-ISBA -Calage d’un modèle de restitution « Pluies – Exhaure » pour plusieurs sites.
  • Evaluation de la décroissance des phénomènes de DMA. Evolution qualitative des eaux, envisageable sur la période 2025-2050.
  • Proposition de travaux visant à limiter l’infiltration d’eau dans le secteur de la verse de Sepval.

Les points remarquables

Synthèse des données sur une période de plus de 20 ans intégrant des suivis divers et multiples des exploitants successifs des installations de gestion des eaux (SOGEREM, VEOLIA, SECHE ENVIRONNEMENT).

Gestion des eaux d’exhaure complexe comprenant deux mines (Montroc et Moulinal) et deux verses (Méjanes et Sepval).

Société à mission

Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.

Découvrez notre dernier Rapport RSE
Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
L'entreprise

Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.

Découvrez nos savoirs-faire
Nos expertises

En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite  la coproduction aux interfaces entre spécialités.

AUTORISATIONS ENVIRONNEMENTALES
Nous rejoindre

Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.

Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
Coordonnées

contact@eodd.fr
04 72 76 06 90