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Restauration de la continuité écologique droit de 2 ouvrages ferroviaires sur le Bonson a Bonson et le Cotatay au Chambon-feugerolles

Maîtrise d'ouvrage
SNCF
Durée du projet
2022 - 2023
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Le projet

La SNCF est propriétaire de nombreux ouvrages ferroviaires situés sur des cours d’eau classés en liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. EODD ingénieurs conseils a été mandaté dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre complète permettant le rétablissement de la continuité écologique sur 2 ouvrages dans le département de la Loire en fermeture des bassins versants du Bonson à Bonson et du Cotatay au Chambon-Feugerolles. EODD a été mandataire du groupement de maitrise d’œuvre en co-traitance avec B-Ingénierie sur les aspects VRD, génie-civil.

Nos prestations

  • Diagnostic éco-morphologique du cours d’eau au niveau du linéaire influencé ;
  • Diagnostic hydraulique (mise en œuvre d’un modèle sous HEC-RAS) ;
  • Identification de scénarios contrastés, description technique et économique avec analyse multicritères (ESQ/APS) ;
  • Formalisation des dossiers PRO en collaboration avec B-Ingénierie ;
  • Rédaction d’un dossier loi sur l’eau incluant un dossier de consultation spécifique (DCS) relatif à l’incidence sur l’infrastructure ferroviaire ;
  • Assistance de B-Ingénierie dans la rédaction du DCE et la mission de maitrise d’œuvre travaux (VISA/DET/AOR).

 

Les points remarquables

  • Une infrastructure à enjeux avec un maitre d’ouvrage exigeant. Echanges / Collaboration avec le service ingénierie de la SNCF tout au long du projet ;

 

  • Une conception prenant en compte le gain écologique et une rationalisation des dépenses en phase travaux mais aussi post travaux (contraintes d’entretien).

 

 

Site du Bonson

 

  • Travaux en bordure du périmètre de protection immédiat des captages AEP de la ville de Bonson.

 

  • Travaux de suppression du radier existant :
  • Plus-value environnementale forte vis-à-vis du cours d’eau ;
  • Reprise en sous-œuvre des piles existantes
  • Mise en place d’un radier à blocs noyé sous le profil d’équilibre.

 

 

Site du Cotatay

 

  • Accès très contraints. Interface forte avec les infrastructures urbaines. Nécessité de traverser l’ouvrage pour réaliser les travaux.
  • Peu de données sur la structure de l’ouvrage.
  • Travail en partie au sein de remblai de qualité douteuse colonisé par la renouée du Japon.
  • Aménagement de pré-barrages béton.

 

 

 

 

 

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