REGION ILE-DE-FRANCE > EODD élaborera le nouveau référentiel de programmation environnementale “éco-construction” des lycées d’Ile-de-France

REGION ILE-DE-FRANCE > EODD élaborera le nouveau référentiel de programmation environnementale “éco-construction” des lycées d’Ile-de-France

La Région Île-de-France s’est engagée, depuis plus de dix ans, dans une démarche exemplaire de construction et de rénovation durable de son patrimoine “lycées”. En 2009, la création d’un document cadre de programmation environnementale a permis d’harmoniser les préconisations. Sept années d’application ont permis la capitalisation de méthodes, d’indicateurs et de solutions adaptées à l’exigence de performance de ces équipements, notamment au travers des labels de performance énergétique (BEPOS, Effinergie), des exigences de simplicité d’entretien et de maintenance, et de l’amélioration des conforts d’usages.

Ce qui était pionnier et novateur il y a une décennie nécessite aujourd’hui une remise en perspective, compte tenu de l’évolution drastique des réglementations, des pratiques et des moyens, ainsi que des compétences et expériences acquises par l’ensemble des acteurs. Le champ d’intervention s’est également élargi. Ce qui se limitait autrefois au bâti s’intègre maintenant dans un projet d’économie circulaire où l’optimisation territoriale est facteur de gain économique. Des thématiques nouvelles, telles le recyclage des structures, la gestion des remblais, la dépollution, ou encore la biodiversité, sont désormais au coeur des enjeux identifiés par la Région.

Dans ce contexte, la mission confiée à EODD, en partenariat avec Isabelle Pougheon (cotraitant), est d’élaborer le nouveau cadre de programmation environnementale “éco-construction” des lycées intégrant ces différentes évolutions. Ce nouvel outil programmatique offrira une simplification sensible du pilotage environnemental des opérations, une rationalisation des actions des différents acteurs, et s’inscrira dans une recherche de garantie de performance environnementale et énergétique, adaptée au contexte et optimisée au regard de l’investissement alloué.

Rendez-vous début 2017 pour la diffusion et la mise en application de ce nouveau référentiel…

 

Crédit illustration : Région Ile-de-France