SANTÉ > L’AP-HP confie à EODD la maîtrise énergétique et la certification HQE® du nouvel Hôpital Sainte-Périne

SANTÉ > L’AP-HP confie à EODD la maîtrise énergétique et la certification HQE® du nouvel Hôpital Sainte-Périne

La garantie de performance énergétique de la conception à l’exploitation est une question régulièrement soulevée par l’ensemble des maîtres d’ouvrage, et figure au cœur des préoccupations de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) quand il s’agit d’engager la reconstruction d’un ouvrage comme l’Hôpital Sainte-Périne.

Ainsi, les écarts constatés entre la facture énergétique et les engagements de performance de la conception (simulation thermique dynamique et/ou calculs réglementaires) sont parfois très importants, particulièrement pour les bâtiments de santé. Les expériences d’EODD ont montré que ces écarts sont largement objectivables, suivant une méthodologie de conception fine alliant inventaire des postes énergétiques, simulation énergétique dynamique (SED), scénarii paramétriques d’usages, plan de comptage et commissionnement des installations de mesure.

C’est fort de ces expériences que l’AP-HP a confié à EODD le suivi de la maîtrise énergétique de son projet. Le futur Hôpital Sainte-Périne bénéficiera de cette expertise notamment issue des approches IPMVP que nous portons et qui permettent d’engager les responsabilités des concepteurs, afin de garantir et mesurer les performances réelles, suivant une approche de contrat d’engagement énergétique.

Inscrit dans un processus de certification NF HQE®, Bâtiment de Santé, le futur hôpital consommera moins de 200 kWhef/m².an, soit 40 % de moins que la moyenne des équipements similaires du parc Francilien !

Rendez-vous régulièrement sur www.eodd.fr pour suivre l’avancement de ce projet !