SEMARDEL > EODD attributaire du marché de maîtrise d’oeuvre pour les travaux d’extension de l’écosite de Vert-le-Grand

SEMARDEL > EODD attributaire du marché de maîtrise d’oeuvre pour les travaux d’extension de l’écosite de Vert-le-Grand

L’écosite de Vert-le-Grand (Essonne), géré par le Groupe SEMARDEL, est un équipement intégré majeur du Sud Parisien pour la collecte, le traitement et la valorisation énergétique et matière des déchets : flotte de camions (340 000 habitants desservis) dont 20% roulant au GNV, déchèterie, plateforme de compostage des déchets verts (40 kT/an), centre de tri des collectes sélectives (40 kT/an), centre de tri et valorisation des DAE et encombrants (200 kT/an) et de fabrication de CSR (7 kT/an), unité de valorisation énergétique par incinération (200 kT/an), ISDND fonctionnant en mode bioréacteur (330 kT/an), exploitation de carrière et stockage en ISDI.

Ces installations ont permis au Groupe SEMARDEL de prendre en charge en 2015 près d’un million de tonnes de déchets et en valoriser 70%.

Plus qu’une SEM, la SEMARDEL se définit ainsi comme un groupe aux multiples compétences s’exerçant au sein de différentes filiales (SEMAVERT, SEMAER, SEMARIVE, SEMATERRE, etc.), fort de 600 salariés pour un CA annuel de 95 M€.

Autorisée par arrêté préfectoral de 2014, l’extension du bioréacteur permet à la SEMARDEL son exploitation pendant 25 années, tout en garantissant une valorisation énergétique du biogaz issu de la biodégradation accélérée des déchets stockés (production électrique annuelle de près de 25 000 MWh).

Dans le cadre des opérations de travaux quasi permanentes de construction et de réaménagement des casiers du bioréacteur, EODD a été mandaté pour assurer la maîtrise d’œuvre complète des casiers D, E et F pour une durée de 5 ans.

semardel2

Crédits Photos : EODD Ingénieurs Conseils