SPORTS & LOISIRS > EODD lauréat de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et la requalification du complexe sportif Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand

SPORTS & LOISIRS > EODD lauréat de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et la requalification du complexe sportif Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand

Avec une fréquentation de plus de 140.000 personnes par an, sur un parc d’environ 7 ha, le complexe sportif Philippe Marcombes est un équipement structurant à l’échelle de l’agglomération clermontoise. Créé en 1922, il a vu évoluer sa vocation initiale, axée autour des dimensions éducatives et sportives, vers une ouverture aux pratiques ludiques et de santé.

Dans ce cadre la Ville de Clermont-Ferrand souhaite aujourd’hui donner une seconde jeunesse à ce lieu, en le transformant en véritable parc urbain de proximité, à vocation sportive, éducative et ludique.

Accueillant notamment un pôle d’athlétisme de niveau national, un terrain de foot de catégorie 1, un pôle tennis, un pôle dédié aux pratiques libres, un skate-park, et l’ensemble des ateliers et locaux supports aux activités, le projet comprend environ 10.000 m² de surface plancher et 30.000 m² de surfaces sportives.

A l’issu d’un concours de maîtrise d’œuvre, la ville de Clermont-Ferrand, accompagnée par la SEAu, a retenu le projet développé par l’agence d’architecture allemande AUER & WEBER, en association avec l’agence clermontoise mBa.

Au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre complétée des paysagistes de l’agence TER, du bureau d’études EGIS, d’ARPEGE (OPC), de PR SPORT et SALTO (acousticien), EODD Ingénieurs Conseils prend en charge l’ensemble des dimensions environnementales du projet (écologie et protection des ophrys et chiroptères, gestion des pollutions, qualité environnementale et performance énergétique des constructions et des aménagements, etc.), ainsi que la maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance du futur équipement.

EODD est particulièrement fière de participer activement à la requalification de cet équipement majeur et structurant de l’agglomération clermontoise.

 

Crédits illustrations : AUER & WEBER