Inscrire les préoccupations écologiques et sociales dans le fonctionnement même de l’économie, est réclamé aujourd’hui par la société. Désormais, et plus encore depuis la Loi PACTE, une entreprise, outre son objectif financier, doit être gérée « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Mais comment faire en sorte que les entreprises intègrent, dans leur fonctionnement même, ces enjeux écologiques et sociaux ? L’une des solutions est de les intégrer dans la comptabilité des entreprises, c’est-à-dire au cœur de l’économie. La comptabilité joue un rôle clé pour définir ce qui compte et sa valeur et ainsi construire le sens de nos actions.
Cette master Class propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité triple ou multi capitaux, intégrant directement le caractère « capital » des hommes et de la nature, prochaine étape dans la reconnaissance des droits humains et droits de la planète, indispensable pour accélérer la Transition écologique et sociale qui s’impose. A partir de retours d’expériences, elle permet d’appréhender les grilles d’indicateurs utilisés, et de questionner leur fiabilité et leur intégration dans les bilans comptables.
Première partie de 14h15 à 15h45 : La méthodologie CARE
Pause de 15h45 à 16h15
Seconde partie de 16h15 à 17h45 : Enseignements par les entreprises elles-mêmes et les avancées politiques
Conclusion
Programme détaillé et inscriptions ici