Ecologie et Biodiversité

EODD vous accompagne pour réaliser des projets à biodiversité positive

L’érosion de la biodiversité est devenue un sujet aussi prégnant que le réchauffement climatique : elle concerne évidemment les espèces les plus vulnérables mais les plus communes sont également touchées, nécessitant d’intégrer les questions de nature à toutes les échelles et à toutes les phases de réalisation des projets.

EODD ingénieurs conseils accompagne depuis plus de vingt ans ses clients pour intégrer la dimension écologique dans leurs projets.

Nos équipes œuvrent ainsi à la prise en compte de la biodiversité à toutes les échelles des projets d’aménagement et de construction.

Nos écologues interviennent ainsi depuis la planification territoriale (SCoT, PLU, …), jusqu’aux projets de construction de bâtiments ou d‘infrastructures, en passant par les grands aménagements de type ZAC, écoquartiers, zones d’activités, parcs urbains, mais aussi au sein des espaces et grands ensembles naturels.

EODD mobilise une équipe d’écologues solide et expérimentée, à même d’appréhender l’ensemble des enjeux de protection de la faune et de la flore au sein des projets de constructions et d’aménagements urbains comme industriels.

Réalisations

Inventaires écologiques

La première étape indispensable pour une prise en compte pertinente de la biodiversité dans les projets est d’en connaitre les enjeux. Il s’agit donc d’investiguer les terrains concernés pour pouvoir définir leurs richesses et leurs fonctionnalités écologiques.

Nos différents spécialistes sont ainsi à même d’apporter une expertise sur l’ensemble des taxons présents sur le territoire national métropolitain. Nos équipes disposent du matériel nécessaire pour investiguer la faune et la flore terrestres dans toutes les situations rencontrées (pièges photos, drones, enregistreur à ultrasons, …).

Nous adaptons notre pression d’inventaires aux besoins et enjeux du projet, ainsi qu’aux exigences spécifiques des procédures et études associées.

Nos missions vont des pré-diagnostics simples, au service de nos clients désireux de connaitre les enjeux et atouts écologiques de leur site, aux inventaires détaillés sur un cycle biologique complet, voire sur plusieurs années, notamment dans le cadre des procédures réglementaires et des suivis de sites naturels ou de mesures compensatoires.

Conception écologique

La dimension écologique doit être intégrée très en amont dans le processus de conception des projets de toute nature, qu’il s’agisse de grands aménagements, de construction de bâtiments ou d’infrastructures, de sites industriels comme de reconversion des friches.

Seule cette anticipation permet de transformer la contrainte apparente en atout et d’assurer la préservation et l’intégration optimale de la biodiversité au projet, dans une parfaite maitrise du planning d’opération et des équilibres financiers.

A cet effet, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de conception (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieries techniques) tout au long de l’élaboration des projets, afin d’intégrer toutes les spécialités écologiques à chaque étape de leur développement.

EODD ingénieurs conseils apporte un haut niveau d’expertise écologique au cœur de vos projets, construit sur nos nombreux retours d’expériences et les spécialités développées par nos écologues.

Conduite des procédures réglementaires

La protection de la faune, de la flore et des milieux, dispose aujourd’hui d’un cadre réglementaire renforcé. Les Services de l’Etat contrôlent les volets spécifiques des projets et les associations écologistes sont naturellement particulièrement vigilantes.

Une mauvaise prise en compte de la biodiversité peut induire des conséquences très importantes sur les projets : retards, surcoûts, voire abandon pur et simple.

Nos équipes évaluent l’intérêt écologique des sites et intègrent la prise en compte des enjeux associés au plus près des intérêts du projet, dans le cadre de la démarche Eviter, Réduire, Compenser (ERC).

Nous réalisons ainsi les volets naturels des études d’impact (VNEI), les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, les dossiers de défrichement, l’évaluation d’incidences Natura 2000, etc.

En relation permanente avec les Services de l’Etat et en partenariat avec des juristes experts en droit de l’environnement, nous prenons en charge et sécurisons les dossiers réglementaires de nos clients et partenaires.

Nous assistons également la maîtrise d’ouvrage pour la transcription des préconisations écologiques dans les documents réglementaires et contractuels de leurs opérations.

Labélisations et certifications écologiques

De nombreuses démarches environnementales volontaires et gratifiantes existent et permettent d’obtenir la reconnaissance des qualités écologiques d’un projet par l’obtention de labélisations ou de certifications (BREEAM, BiodiverCity, Effinature, HQE, etc.).

Au côté de nos ingénieurs en construction durable, nos écologues apportent leurs expertises dans la prise en charges des volets écologiques et biodiversité des différentes démarches et assurent le pilotage des procédures pour le compte de nos clients et partenaires, jusqu’à l’obtention du label ou de la certification.

En lien avec nos autres domaines de compétences, (aménagement et construction durables, sites et sols pollués, industries et ICPE, …), nous apportons une expertise holistique sur l’ensemble des enjeux environnementaux d’un projet. Nos écologues savent s’intégrer avec agilité dans le processus de conception et de réalisation des projets, en apportant des solutions et des préconisations opérationnelles adaptées aux enjeux et au contexte.

Nous intervenons notamment sur les volets écologiques des certifications HQE et BREEAM, et assurons le pilotage complet de la labélisation BiodiverCity, via nos évaluateurs accrédités, ou de la certification Effinature.

Suivi de chantiers

La phase chantier est une étape particulièrement sensible en termes de protection de la biodiversité. Une parfaite maitrise des impacts potentiels sur la faune comme sur la flore ou les milieux lors de cette étape s’avère indispensable.

Nos équipes interviennent auprès des grands acteurs du projet, tant comme conseil de la maitrise d’ouvrage, que comme écologue de conception, au sein des équipes de maîtrise d’œuvre, ou encore directement auprès des entreprises de travaux, en conseil embarqué.

Nous sommes alors le garant du respect des obligations réglementaires, comme des engagements de conception, et mettons en place et suivons le respect des mesures écologiques associées aux autorisations environnementales, ou définies et souhaitées par le Maitre d’Ouvrage.

Nous intervenons dès la phase de préparation du chantier, sur des sujets aussi variés que la validation des plannings d’intervention en respect des cycles biologiques, le balisage des zones spécifiques, la formation du personnel, etc. Nos interventions se prolongent tout au long des travaux pour garantir le respect des mesures écologiques à chaque étape.

Nous ciblons évidemment la préservation des espèces protégées et des milieux associés, mais appréhendons également les contraintes associées aux espèces invasives, afin d’éviter leur propagation et réduire les coûts de gestion associés.

Nous intervenons enfin dans le cadre de mesures de sauvegarde, comme lors de captures d’amphibiens, de reptiles, ou encore en réalisant des pêches de sauvegarde pour réduire l’impact des chantiers en amont des opérations.

Espaces naturels, parcs urbains et reconversions des friches

Nos équipes d’écologues savent appréhender tout type de contexte et interviennent sur des espaces sensibles et fragiles, qu’ils aient été anthropisés ou non.

Nous œuvrons notamment à la définition des mesures de conservation et de protection de la faune, de la flore et des milieux, et menons également des opérations de génie écologique pour améliorer la richesse et la biodiversité des sites.

Dans la continuité des phases de conception, nous anticipons les modalités de gestion pour garantir leurs qualités et leurs richesse écologiques sur le long terme. Nous assurons alors la traduction de ces éléments au sein des plans de gestion pluriannuels.

Nous intervenons également sur des sites Natura 2000 pour lesquels nous réalisons les documents d’objectifs (DOCOB) pour le compte du gestionnaire.

Suivi des mesures écologiques

Nous réalisons toutes sortes de suivis écologiques de site, notamment dans le cadre de la mise en place de mesures compensatoires. Ces suivis, qui peuvent durer sur plusieurs années, permettent de suivre et mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre dans le cadre des différents projets.

Nos équipes assurent également la restitution des suivis scientifiques qui peuvent ainsi être communiqués aux différents services de l’Etat.

Nous capitalisons au quotidien les résultats de ces suivis. Cette veille nous permet ainsi d’évaluer les effets réels des mesures mises en œuvre sur la biodiversité et de hiérarchiser l’efficacité des différentes actions.

Ces retours d’expériences viennent alors alimenter nos missions de conseils amonts et nous permettent d’orienter nos propositions vers les mesures compensatoires éprouvées et réellement efficaces.

Recherches & Innovations

Expert dans la reconversion des friches, nos équipes innovent au quotidien, au sein de projets de recherches aussi variés que la détermination des bioindicateurs des sols pertinents pour évaluer leur fonctionnalité biologique et leur utilisation pour caractériser la pollution des sols, ou que la refonctionnalisation des sols et le choix des palettes végétales les plus adaptées.

Partage d'expériences, agréments et certifications
Nos clients