Une démarche environnementale pluridisciplinaire, adaptée à chaque projet
EODD mobilise une équipe d’écologues solide et expérimentée, à même d’appréhender l’ensemble des enjeux de protection de la faune et de la flore au sein des projets de constructions et d’aménagements urbains comme industriels.
Les incidences sont tout à la fois aigües (inondations, sécheresses…) et chroniques (désertification…), et impactent tant l’Homme que son environnement : raréfaction de la ressource en eau potable, pertes de rendements voire arrêts d’exploitations agricoles ou industrielles, perturbation des écosystèmes aquatiques, … sans compter l’augmentation de la pression qualitative sur les ressources induites par les activités anthropiques et les polluants associés tels les pesticides, nitrates, PFAS, microplastiques, etc.
EODD accompagne les structures compétentes (syndicats de rivière, EPAGE, EPCI, …) et les porteurs de projet (industriels, fédérations locales, …), de l’échelle macro-stratégique du territoire et des bassins versants, jusqu’à la réalisation des opérations de préservation et de restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques, tout en maîtrisant la chaine des processus règlementaires associés.
Nos missions eau et milieux aquatiques
Vous accompagner dans la réflexion et la gestion de vos milieux aquatiques et de votre ressources en eau.
EODD accompagne ses clients en charge des stratégies territoriales dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, depuis le diagnostic territorial jusqu’à la planification des programmes d’actions, par l’élaboration, l’évaluation, la révision et la rédaction des différents outils opérationnels et stratégiques :
- SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), outil transversal de planification créé par la loi sur l’eau de 1992 visant à concilier la satisfaction des divers usages de l’eau, et la préservation des milieux aquatiques et des ressources à l’échelle d’un bassin versant ou d’une nappe souterraine.
- Contrats de milieux ou de rivières, outil multithématique déclinant un plan d’actions opérationnel pluriannuel mobilisant différents maîtres d’ouvrage.
- Etude de gestion quantitative des ressources en eau telles les études : HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat) visant à caractériser les ressources en eau, les usages et besoins associés, les perspectives en lien avec le changement climatique, et à proposer en concertation, des volumes maximum prélevables dans le respect du bon état des milieux aquatiques, et des pistes d’actions adaptées aux enjeux territoriaux.
- PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau), démarche technique et stratégique incluant un volet socio-économique et une concertation élargie avec les usagers (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêche, usages récréatifs, …) et les collectivités en charge de la planification territoriale, pour aboutir à une stratégie qui allie développement socio-économique d’un territoire et gestion équilibrée des ressources en eau.
- Plans de gestion, de restauration et d’entretien de cours d’eau à l’échelle des bassins versants, basés sur des prospections ciblées sur l’écologie et l’hydromorphologie des cours d’eau, aboutissant à la définition d’un programme d’actions pluriannuel.
- Inventaires de zones humides incluant le recensement cartographique et des expertises de terrain à grande échelle, dans un cadre concerté, permettant d’identifier et de cartographier les zones humides d’un territoire avec rendu à l’échelle cadastrale, puis de proposer des stratégies d’intervention pour protéger, restaurer et gérer durablement ces zones humides.
- Quantification et préservation des ressources en eau potable, études générales à l’échelle de systèmes aquifères souterrains ou superficiels, ou plus ciblées sur des ressources exploitées ou susceptibles de l’être, en vue de quantifier la ressource exploitable, d’apprécier sa vulnérabilité, et de proposer des actions et des mesures visant à la protéger.
Pour enrayer la disparition et/ou l’altération des zones humides, leur connaissance est un préalable indispensable à la mise en place d’une stratégie adaptée, ambitieuse, mobilisant l’ensemble des moyens et des acteurs dans des domaines variés : gestion/protection des milieux naturels, agriculture, urbanisme, …
EODD mobilise ses spécialistes en hydrogéologie, hydrologie, pédologie, flore, faune, agronomie, mobilisés depuis de nombreuses années dans l’expertise des hydrosystèmes et des milieux humides.
Nous intervenons dans les zones humides à différents niveaux : soit une expertise approfondie sur des parcelles pour délimiter les zones, analyser leurs fonctions et les impacts des projets, soit à grande échelle pour inventorier et caractériser les zones humides sur de vastes territoires, et élaborer des stratégies de préservation intégrant les enjeux locaux.
Restaurer des cours d’eau fonctionnels est crucial pour renforcer la résilience des territoires face au changement climatique et pour protéger la biodiversité en danger.
Nos ingénieurs et techniciens interviennent pour diagnostiquer les cours d’eau et développer des stratégies de gestion à l’échelle des bassins versants.
À partir d’expertises approfondies menées par des spécialistes, nous proposons des diagnostics précis des cours d’eau et de leurs enjeux pour les autorités compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques.
En collaboration avec les acteurs locaux, nous élaborons des programmes d’actions pluriannuels pour atteindre les objectifs fixés, en identifiant les actions nécessaires et en estimant les coûts.
Ces programmes intègrent des interventions sur toutes les composantes des cours d’eau, ainsi que des mesures pour garantir la continuité écologique à l’échelle des bassins versants.
EODD, expert en aménagement et restauration écologique des cours d’eau et zones humides, offre une gamme complète de services, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux. Notre équipe pluridisciplinaire accompagne les projets d’aménagement, fournissant des solutions techniques sur mesure et une expertise réglementaire, tout en assurant la maîtrise d’œuvre des travaux.
La gamme complète de services, s’étend de l’étude de faisabilité à la réception des travaux, couvrant divers aspects tels que la renaturation des cours d’eau, l’aménagement des berges, le rétablissement de la continuité écologique et la mise en conformité des débits réservés. En plus de son expertise technique, l’entreprise accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs interactions avec l’administration, en fournissant des diagnostics préalables de site, des études de scénarios d’aménagement, des dossiers réglementaires tels que ceux liés à la loi sur l’eau, des déclarations d’intérêt général et une assistance à la maîtrise d’œuvre, ainsi qu’une expertise post-aménagement.
La ressource en eau potable est vitale. Elle fait l’objet de nombreuses démarches visant à sa préservation et à une meilleure gestion entre les usagers.
EODD est un interlocuteur reconnu pour mener à bien des études générales à l’échelle de systèmes aquifères souterrains ou superficiels en vue de quantifier la ressource et d’apprécier sa vulnérabilité, aussi bien que des études hydrogéologiques ciblées sur des ressources exploitées.
Nous intervenons dans divers domaines liés à l’eau, réalisant des études hydrogéologiques approfondies, évaluant la disponibilité des ressources, suivant les forages et essais de pompage. Notre expertise se concentre également sur la vulnérabilité des ressources, caractérisant les sources de pollution et proposant des mesures de protection. De plus, notre équipe produit des études pour divers projets, évaluant leurs impacts sur la ressource en eau et suggérant des mesures d’atténuation. Nous participons également à des études réglementaires, notamment la préparation de dossiers de déclaration d’utilité publique et la mise en conformité des volumes prélevés selon les débits réservés.
MINES ET CARRIÈRES
Nos experts possèdent une forte expertise en termes d’études et de gestion des eaux sur les sites d’exploitations souterraines ou superficielles de minerais. Nous accompagnons les exploitants dans la gestion de leurs sites en minimisant les impacts sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. Nous intervenons à diverses étapes des projets, depuis l’élaboration des dossiers réglementaires jusqu’à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, en passant par la réalisation de toutes les études préliminaires nécessaires. Notre domaine d’expertise englobe à la fois les mines et les carrières, couvrant ainsi tous les aspects hydrogéologiques, hydrauliques et environnementaux, ainsi que le montage des dossiers administratifs.
SUIVI ET ANALYSE DE LA QUALITÉ DES EAUX SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES
En matière de qualité des eaux, EODD intervient à différentes échelles et sur des problématiques variées. Cela inclut le diagnostic global de la qualité des eaux superficielles à l’échelle des bassins versants, comprenant des prélèvements d’eau et l’exploitation des résultats d’analyse pour caractériser l’état écologique et chimique des cours d’eau, ainsi que pour identifier les pressions et accompagner l’élaboration de programmes d’actions. De plus, EODD analyse les impacts des rejets et traite les dossiers réglementaires liés, comme les rejets des stations d’épuration et industriels.
Nous assurons également un suivi à long terme et des bilans pluriannuels, en mettant en œuvre des campagnes de suivi réglementaires, en analysant les résultats et en fournissant des bilans annuels incluant les tendances d’évolution et le respect du cadre réglementaire. Enfin, nous réalisons les profils de baignade, en exploitant les données de suivi des sites, en synthétisant les pressions et en proposant des mesures appropriées pour gérer les zones de baignade et préserver leur qualité.
GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES
EODD mobilise ses compétences en hydraulique, hydrogéologie, pédologie mais également en « ville durable » et biodiversité pour proposer des modalités de gestion des eaux pluviales privilégiant une valorisation à la source, par des dispositifs favorisant l’infiltration, supports de biodiversités, et multiusages (loisirs, îlots de fraicheur, …), dans la perspective d’améliorer le cadre de vie et la résilience des territoires au changement climatique.
Certification réglementaire ATTES-ALUR, ATTES-SECUR, ATTES-MÉMOIRE, ATTES-TRAVAUX, ATTES-EOLIEN selon arrêté ministériel du 09/02/2022
Réalisation des audits et labellisation GECO
(International Performance Measurement and Verification Protocol) – Expert
Référent accompagnateur démarche HQE et « Bâtiments durables »
Engagement pour construire responsable pour un air intérieur sain
Expert IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol)
Expert en commissionnements
Qualification « BREEAM AP », « BREEAM Assessor », “BREEAM In Use”, “BREEAM IRFO” et Accompagnement certification « BREEAM Ecology »
Référent labellisation
Expert en commissionnements
Certifié à la réalisation du Bilan Carbone par l’Ademe
Membre actif