Une offre RSE / CSRD / ESG différenciante pour (re)définir votre stratégie, construire une feuille de route pertinente et maîtrisée, concevoir un référentiel d’évaluation raisonnable et stabilisé dans le temps.
Notre valeur ajoutée repose sur une méthodologie hybride qui allie conseil en stratégie de durabilité et de façon adaptée, en fonction des spécificités de votre organisation, nos expertises technico-économique et réglementaire en transition écologique.
Forts de 35 ans d’expérience en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et maître d’œuvre (MOE), la fiabilité de nos analyses et conseils permettent de proposer des objectifs atteignables au plan technique, soutenables au plan économique, motivants au plan social et sociétal, et réalisables dans un planning annoncé.
Notre agilité et notre expérience nous permettent d’accompagner tout type d’acteur, privé et public.








Nos missions stratégie et accompagnement à la durabilité
Intégrer les enjeux RSE et les exigences réglementaires à vos projets pour en garantir la durabilité et la performance globale.
Dans un contexte d’incertitudes multiples, les enjeux de durabilité deviennent des leviers à part entière de la robustesse et de la performance globale d’une organisation, quel que soit le secteur d’activité.
La réglementation et les investisseurs imposent à certaines entreprises des obligations en termes de reporting RSE (ESG), Définir, améliorer et déployer une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) nécessite de prendre en compte l’organisation, l’histoire et la culture de l’entreprise, pour adresser avec pertinence l’ensemble des enjeux du développement durable, de façon structurée, efficiente et vérifiable.
Les objectifs :
- Disposer d’un état des lieux de l’existant en matière de RSE permettant de définir ses enjeux prioritaires, ses ambitions, ses objectifs et les moyens nécessaires pour y parvenir ;
- (Re)définir une stratégie efficiente répondant aux obligations réglementaires, aux attentes des parties intéressées et à l’ambition fixée par la direction de l’entreprise ;
- Intégrer les dernières évolutions réglementaires, notamment la directive CSRD ;
- Valoriser sa démarche en communiquant vers l’ensemble de ses parties prenantes.
Dans un monde de moins en moins prévisible, déployer la directive CSRD permet à toute entreprise de questionner et de renforcer la robustesse de son modèle d’affaires en tenant compte de ses relations de dépendance avec les patrimoines environnementaux et sociaux.
Au-delà de son caractère réglementaire, mener une telle mission stratégique vise à bâtir une forme de résilience de la performance, pour être capable de créer de la valeur de façon pérenne, au plus faible impact environnemental et social possible.
Les objectifs :
- Améliorer la robustesse de son modèle d’affaires en décelant les risques majeurs ;
- Améliorer sa performance environnementale en réduisant son empreinte et en développant des impacts positifs ;
- Répondre à la demande de sens portée par les collaborateurs ; de répondre aux attentes des investisseurs, des partenaires financiers et des clients ;
- Démontrer sa conformité réglementaire vis-à-vis de la directive CSRD.
Convaincus que la transformation durable des entreprises ne se résume pas à la seule extension de la comptabilité de l’entreprise, nous avons construit notre offre d’accompagnement sur l’apport stratégique réel, et non pas uniquement comme une mise en conformité.
La taxonomie verte européenne représente un « langage commun » permettant de classer les activités économiques considérées comme durables. Les entreprises doivent donc évaluer la part de durabilité de leurs activités. Cette démarche représente ainsi un levier essentiel de la finance durable.
Nous proposons ainsi une méthodologie qui permettra de présenter et de justifier un reporting Taxonomie verte mais également de présenter un livrable conforme à la directive CSRD.
L’élaboration d’un SPASER constitue l’opportunité de formaliser des ambitions concrètes et réalistes pour améliorer l’intégration de la durabilité (environnement et social) dans la commande publique.
Pour les réaliser, elles se doivent d’être comprises par les parties prenantes internes du processus achat au travers d’une co-construction efficace. Cette définition des objectifs doit s’appuyer sur la bonne connaissance de l’organisation actuelle de la fonction achat, et notamment des mécanismes permettant déjà de prendre en compte la durabilité.
Notre accompagnement se concentre sur l’opérationnel en favorisant la pertinence, la proportionnalité et la précision du contenu de votre SPASER, pour faciliter le travail des services sans perdre de vue l’efficacité attendue.
La méthodologie proposée est une assistance technique, méthodologique et juridique qui permet d’élaborer un SPASER opérationnel fondé sur les réelles opportunités de durabilité déployables au sein de vos marchés.
L’intégration de la durabilité repose sur une vision claire des différents processus achats ainsi que d’un déploiement des meilleures techniques achats en fonction des spécificités des segments achats concernés.
EODD propose une assistance par un conseil expert pour améliorer vos processus achats, rédiger des clauses et organiser leur suivi pour des marchés précis. Votre service achat est plus autonome pour intégrer la durabilité dans vos marchés :
- Étude de vos processus achats pour identifier les pistes d’amélioration permettant une intégration systématique des considérations environnementales et sociales ;
- Définition des objectifs à atteindre en lien avec la politique générale de développement durable de l’organisation ;
- Étude des opportunités en matière de durabilité des différents segments achat ;
- Rédaction des clauses de durabilité et mise en place des conditions pour leur suivi ;
- Élaboration des outils de suivi pour objectiver les performances ;
- Formation des collaborateurs parties prenantes des différentes étapes du processus achat.
Pour décliner son offre de conseil RSE, toujours dans une démarche opérationnelle, EODD propose d’accompagner les organisations pour développer leur impact en matière d’inclusion du handicap :
- Favoriser l’emploi et la Qualité de Vie au Travail (QVT) des personnes en situation de handicap.
- Transformer une ambition sociale et sociétale en résultats tangibles : embarquer les équipes dans une transformation réussie et impactante
- Pour les organisations au-delà de 20 ETP, respecter les obligations et éviter les pénalités légales
- Assurer la conformité CSRD
Attirer, faire progresser et conserver des talents représente un enjeu primordial pour les organisations. Organiser et faire vivre une politique d’inclusion du handicap, proactive et ambitieuse, génère des impacts positifs économiques et sociaux, pour l’organisation et pour son territoire d’implantation.
Notre accompagnement vous permet d’apporter une réponse aux principaux enjeux en matière d’inclusion du handicap :
Les enjeux
- Social et sociétal : recrutement, fidélisation des talents
- Réglementaire et financier : OETH de 6% de l’effectif total
- ESG : preuve de la responsabilité sociale et sociétale aux actionnaires et investisseurs

Membre actif

(International Performance Measurement and Verification Protocol) – Expert

Référent accompagnateur démarche HQE et « Bâtiments durables »

Engagement pour construire responsable pour un air intérieur sain

Expert IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol)

Expert en commissionnements
Qualification « BREEAM AP », « BREEAM Assessor », “BREEAM In Use”, “BREEAM IRFO” et Accompagnement certification « BREEAM Ecology »

Référent labellisation

Expert en commissionnements

Membre actif