EODD vous accompagne pour réaliser des projets qui s’adaptent aux caractéristiques de vos sols
EODD réalise des diagnostics pédologiques, agronomiques et biologiques des sols pour déterminer leur état, fonctionnement et qualité, dans le but de formuler des recommandations opérationnelles de gestion, de refonctionnalisation, de renaturation et de reconstitution des sols.
La santé des sols et la préservation de leur biodiversité sont désormais des enjeux essentiels pour l’avenir de notre planète. Tous les sols, même les plus communs, sont aujourd’hui affectés par les activités humaines, rendant leur gestion durable indispensable.
EODD accompagne ses clients en intégrant cette dimension écologique dans chaque projet. Nos spécialistes interviennent à chaque étape de vos projets : de l’aménagement du territoire à la gestion des sites urbains, en passant par les grands projets d’infrastructure ou de réhabilitation.
Nous plaçons les sols et leur biodiversité au cœur de nos solutions, pour favoriser un équilibre durable entre développement et respect de l’environnement.








Nos missions sols vivants
Intégrer la prise en compte des caractéristiques de vos sols à toutes les étapes de vos projets d’aménagement et de construction.
EODD intervient en R&D dans le développement d’outils permettant : l’analyse des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols en milieu urbain et l’identification de modes de gestions des sols préservant cette ressource non-renouvelable et sa biodiversité, encore peu connue en milieu urbain. Nous déployons également des solutions pour reconstituer des sols fertiles.
Une des compétences développées par EODD est la réalisation de diagnostics de zone humide. Le code de l’environnement définit les zones humides comme « les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » (article L211-1).
A ce titre, EODD intervient pour caractériser la végétation et la pédologie des sols en place et conclure sur la présence et la délimitation d’une potentielle zone humide. La détermination de l’engorgement des sols repose sur l’observation des traits d’hydromorphie, selon le référentiel pédologique de l’Association Française pour l’Étude des Sols (AFES, 2008), repris dans l’arrêté du 1er octobre 2009 modifiant l’arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides.
Lors du diagnostic sur site, les principales caractéristiques observées sont les suivantes :
- État d’humidité : sec, frais, humide, engorgé, profondeur d’apparition d’eau libre ;
- Traits d’oxydation : abondance, taille des tâches (rouille), décoloration et présence de nodules de concrétion ferro-manganique ;
- Traits de réduction : abondance, taille des traits (teinte gris bleutée) ;
- Présence éventuelle d’horizon histique (tourbe).
En fonction du contexte du projet, il n’est pas rare qu’EODD évalue deux indicateurs (vitesse d’infiltration et capacité de rétention) sur site et en laboratoire afin prendre en compte les spécificités du sol dans le cycle de l’eau.
Dans les projets urbains, la végétalisation est souvent au cœur des préoccupations. Elle permet de verdir les espaces, de créer des îlots de fraîcheur et de répondre aux enjeux environnementaux tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Pour répondre à ces objectifs, EODD propose des solutions sur mesure grâce à son expertise en diagnostic agro-pédologique et à l’utilisation de son outil innovant, « Planta’Sol ».
Cet outil permet de concevoir une palette végétale adaptée aux caractéristiques des sols en place, garantissant une intégration durable et efficace de la végétation. Si une palette végétale est déjà définie, « Planta’Sol » peut également en vérifier la compatibilité avec le sol existant, évitant ainsi des problèmes lors de la mise en œuvre et de la gestion des espaces verts.
Par ailleurs, EODD peut aller plus loin en proposant des actions de renaturation. Cela consiste à recréer des milieux naturels d’intérêt écologique en valorisant et en réhabilitant les sols présents sur le site.
Ces deux approches – végétalisation et renaturation – ne s’opposent pas. Bien au contraire, elles peuvent être combinées sur un même projet pour maximiser les bénéfices environnementaux et répondre à des enjeux diversifiés. Le programme de plantations et de restauration des sols en place sont intrinsèquement liés et ne peuvent être constitués de manière séparée.
Avec ces solutions, EODD s’inscrit dans une démarche d’accompagnement durable et responsable, adaptée aux besoins spécifiques de chaque projet.
Le développement des projets photovoltaïques s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. Ces installations permettent de produire de l’énergie renouvelable tout en valorisant des surfaces inexploitées, qu’il s’agisse de sols dégradés, de friches industrielles ou encore de toitures. Pour garantir la réussite de ces projets, une analyse approfondie des sols et des contraintes environnementales est essentielle.
Chez EODD, nous mettons notre expertise en agro-pédologie et en ingénierie des sols au service de vos projets photovoltaïques. Dès les premières étapes, nous réalisons un diagnostic complet des sols afin d’évaluer leur potentiel et leurs contraintes. Cette analyse permet de définir les solutions techniques adaptées pour optimiser la stabilité des infrastructures, préserver les sols en place et anticiper les risques environnementaux, tels que l’érosion ou la pollution des nappes phréatiques.
Au-delà de l’aspect technique, nous proposons des solutions pour intégrer les projets photovoltaïques dans une démarche environnementale globale. Par exemple, en valorisant les sols sous les installations pour favoriser la biodiversité grâce à l’implantation de couverts végétaux ou d’habitats pour la faune locale.
Grâce à cette approche alliant technicité et respect de l’environnement, EODD accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de projets photovoltaïques durables, en prenant en compte les spécificités de chaque site et les attentes des acteurs impliqués. En alliant performance énergétique et gestion raisonnée des sols, nous contribuons activement à construire un avenir énergétique plus respectueux de l’environnement.
La préservation et la renaturation des sols ne peuvent être réalisées au hasard, ces actions nécessitent de connaître le patrimoine édaphique, c’est-à-dire les caractéristiques et les fonctionnalités inhérentes aux sols, sur un territoire donné. Pour atteindre l’objectif du Zéro Artificialisation Nette, il s’agit de prendre en compte les terroirs, les spécificités d’un territoire, le fonctionnement de ses sols et leur qualité en lien avec un usage donné. C’est dans ce cadre qu’EODD peut intervenir pour intégrer des caractéristiques agropédologiques des sols dans la révision des SCoT (schéma de cohérence territoriale).
L’entreprise a également développé une base de données relatives aux propriétés agropédologiques des sols et l’a complétée par des diagnostics agropédologiques réalisés in situ afin de répondre plus précisément aux besoins des communes.
La revalorisation des terres est une étape essentielle dans la réhabilitation des sites dégradés. Elle consiste à analyser et restaurer les sols pour leur redonner leur capacité à fonctionner (habitat pour la biodiversité, infiltration de l’eau, fertilité, stockage de carbone, etc.).
Dans cette démarche, EODD réalise des états des lieux de la qualité des sols en place et définit leur potentiel de renaturation. Grâce à cette expertise, EODD optimise les mouvements de terre, en gérant les déblais et remblais de manière stratégique. Nous veillons également à la qualité des matériaux utilisés pour les apports et le recyclage des terres, afin d’assurer une intégration harmonieuse et durable des sols dans leur nouvel environnement.
Ainsi, EODD contribue activement à la revalorisation des terres, alliant respect des normes écologiques et efficacité opérationnelle pour des projets durables mettant ainsi en place des solutions opérationnelles pour le déploiement de l’économie circulaire.
Préserver et valoriser la biodiversité est devenu un enjeu majeur dans le cadre des projets d’aménagement. La biodiversité ne se limite pas à la faune et à la flore visibles, elle inclut aussi des écosystèmes complexes, souvent méconnus, comme ceux des sols. Ces écosystèmes jouent un rôle clé dans la régulation des cycles naturels, la fertilité des sols, et la résilience des milieux face aux changements climatiques.
Chez EODD, notre expertise permet à travers des inventaires, d’apprécier des indicateurs relatifs à la qualité biologique des sols et de caractériser différents paramètres tel que : l’abondance et la diversité spécifiques des lombric, l’abondance, la diversité spécifique et la diversité fonctionnelle de la macrofaune épigée et de la mésofaune.