Prévention et collecte des déchets

EODD vous accompagne pour optimiser la collecte, la valorisation et le traitement des déchets

 

Acteur reconnu de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets, EODD Ingénieurs Conseils accompagne ses clients pour réduire la production de leurs déchets et optimiser leur gestion.

Au service des acteurs publics, privés et institutionnels en charge de la gestion des déchets inertes, non dangereux et dangereux, EODD intervient en métropole, outre-mer et dans les pays en voie de développement.

EODD mobilise une équipe solide, expérimentée, pour améliorer la qualité du service public tout en maîtrisant le coût global pour la collectivité (investissement et fonctionnement).

Prévention et collecte des déchets

 

EODD intervient auprès des collectivités ayant compétence en matière de collecte et de traitement des déchets, afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs solutions de service au public, notamment dans les domaines suivants :

  • Etudes stratégiques de gestion des déchets : diagnostics territoriaux, planification territoriale, programme de prévention, étude de gisements, etc.
  • Faisabilité, définition, audits techniques, optimisation de collecte, financement du service.
  • Assistance (AMO) pour les marchés publics et délégations de service public (rédaction du DCE, analyse des offres, négociations, mise au point de contrats), contrôle de la bonne exécution de ces contrats, etc.
  • Conception de systèmes de collecte innovants dans les écoquartiers ou les quartiers en rénovation.
  • Recherche de solutions innovantes.
Réalisations

Etude stratégique, diagnostics territoriaux, planification territoriale

Renforcée par le paquet économie circulaire voté le 18 mai 2018, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe aux collectivités des objectifs nombreux et ambitieux au plan national. Les plans régionaux (PRPGD), opposables à tout projet, imposent de fait les objectifs légaux aux collectivités, avec des limitations de capacité des sites de traitement des OMR, dans un contexte fiscal en forte hausse (TGAP).

En conséquence, il devient indispensable et particulièrement opportun de repenser globalement la stratégie territoriale de gestion des déchets pour les 20 ans à venir, et de la traduire au plan opérationnel.

EODD Ingénieurs Conseils accompagne des syndicats et des EPCI dans l’élaboration de leur nouvelle stratégie de gestion des déchets en évaluant leur gisement actuel et futur (projection des tonnages en fonction des plans d’action des EPCI et de la réglementation en vigueur).

Ces projections permettent de pré-dimensionner les moyens à mettre en œuvre (pré-collectes, collectes, installations de tri, de valorisation et de traitement des déchets) qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Plusieurs scenarii peuvent être élaborés, évalués puis comparés. Les aides financières sont identifiées, un budget et une feuille de route peuvent être validés.

Ingénierie, conseil, AMO

EODD Ingénieurs Conseils apporte aux collectivités ses conseils de proximité et l’ensemble de son savoir-faire en matière d’études et d’ingénierie, notamment par l’expertise opérationnelle de ses équipes.

Grace à une veille permanente et une capitalisation de nos retours d’expériences (règlementations, conditions économiques locales, formes contractuelles, meilleures techniques disponibles…), couplées à une expérience particulièrement diversifiée de tous les systèmes de collecte et des différents modes de gestion des déchets, nous proposons à nos clients une assistance de qualité, ciblée sur leurs besoins spécifiques.

Tarification incitative et biodéchets

Depuis 2008, l’équipe d’EODD Ingénieurs Conseils a développé une solide expertise opérationnelle dans ce mode vertueux de gestion des déchets.

Réunions de concertations, étude de faisabilité technico-économique et fiscale avec une feuille de route claire, expérimentation puis mise en service opérationnelle, EODD accompagne les collectivités pour réussir chacune des étapes de ce changement bénéfique car il génère rapidement une forte diminution des ordures ménagères résiduelles (OMR) et une augmentation en conséquence des déchets recyclables valorisés.

Conception d’un nouveau système de collecte

EODD ingénieurs conseils, spécialiste de la gestion de déchets, de l’aménagement et de la construction durable, accompagne les aménageurs et les opérateurs immobiliers dans la conception d’un système efficient de gestion des déchets dans les nouveaux quartiers ou éco quartiers.

La diversité des activités et l’importance de la programmation des surfaces associées induisent une production de multiples flux de déchets en quantités conséquentes, produits à la fois par les « ménages » et par les « entreprises ».

A l’interface de nombreux processus et de nombreux acteurs, le sujet de l’efficacité opérationnelle de la gestion des déchets est d’ordinaire systématiquement traitée de façon succincte.

Un système de gestion des déchets efficient est un système parfaitement adapté aux usagers ET aux exploitants du service de gestion des déchets, publics et privés. EODD élabore, évalue et compare plusieurs systèmes de gestion qui répondent à l’ambition de l’aménageur mais qui tient compte de la stratégie de la collectivité.

Innovations

Comment parvenir à changer le comportement des usagers en matière de tri des déchets ?

La mise en pratique des principes de l’économie comportementale, l’utilisation de NUDGES, devrait permettre d’améliorer l’efficience de la collecte sélective des déchets, mais à ce jour aucune expérimentation évaluée scientifiquement n’a été réalisée dans l’espace public.

C’est pourquoi EODD ingénieurs conseils développe le projet WEN (Waste Energy Nudges), un projet innovant de recherche appliquée en partenariat avec la Métropole d’Aix Marseille Provence et la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence (Guadeloupe).

L’objectif est d’identifier les « nudges » les plus efficients pour modifier le comportement des usagers afin d’augmenter le volume et la qualité du tri sélectif (en points d’apport volontaire et/ou en porte-à-porte).

Partage d'expériences, agréments et certifications
Nos clients