EUROMEDITERRANNEE – Conception du système de gestion des déchets

EUROMEDITERRANNEE – Conception du système de gestion des déchets

Née en 1995 à Marseille, Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud.

En pleine démarche “Développement durable” et “Easy tech low cost”, Euroméditerranée a engagé l’opération de la ZAC du Littoral dont le programme prévoit la construction de 700 000 m² de surface de plancher dont 500 000 m² de logements, 120 000 m² de surface tertiaire et 20 000 m² de commerce.

Dans le cadre des échanges permanents entre Euroméditerranée et la Métropole AMP, le retour d’expérience sur la gestion des déchets a fait apparaitre la nécessité de renforcer fortement, pour tout nouveau projet d’aménagement, les moyens de conception d’un système de gestion des déchets.

C’est pourquoi, Euroméditerranée a fait appel à EODD, expert multi-métier en collecte des déchets, aménagement durable et construction durable pour l’intégration, dès la phase de conception, d’une véritable mission d’ingénierie du système de gestion des déchets qui seront produits par les futurs usagers.

Les missions réalisées comprennent :

  • un diagnostic des modes de collecte existants et des attentes de la collectivité ainsi que la détermination de l’évolution de la typologie et des volumes des futurs déchets produits ;
  • une proposition de différents schémas de gestion des déchets hiérarchisés à l’aide d’une analyse multicritère ;
  • l’élaboration d’un benchmark reprenant une sélection d’équipements « classiques » et « innovants » au niveau européen ;
  • le dimensionnement technique et économique du système de gestion retenu.