4 bonnes raisons de rejoindre EODD

Travailler chez EODD
FORMATION CONTINUE > Un investissement permanent pour développer les compétences et l’évolution professionnelle

Développer les compétences et les savoir-faire > Chez EODD, le développement des compétences et des savoir-faire de nos équipes est permanent ; la formation professionnelle continue est un levier clé de développement durable qui fait l’objet d’investissements conséquents chaque année (entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires). Les souhaits d’évolution sont partagés au cours de l’entretien professionnel qui est réalisé chaque année (obligatoire tous les 2 ans).

Les besoins de nos clients, du marché, et les souhaits des collaborateurs sont anticipés, consolidés et analysés en permanence par le management d’EODD.

Chaque année, un plan de formation professionnelle permet d’acquérir et de perfectionner les savoir-faire et les savoir-être : prévention de la santé et de la sécurité au travail, formations techniques métiers, formations commerciales, marchés publics, maîtrise d’œuvre, management de projets, management d’équipes, etc.

Offrir les meilleures formations > Nous évaluons le niveau de satisfaction de chaque collaborateur à l’issue de chaque formation et nous capitalisons sur les meilleurs programmes et formateurs.

Promouvoir nos métiers et recruter les meilleurs jeunes diplômés > les spécialistes d’EODD transmettent leurs connaissances et leur expérience aux élèves des écoles nationales d’ingénieurs et des universités. Des partenariats sont progressivement mis en place afin de proposer des stages et des emplois aux étudiants des établissements d’enseignements supérieurs dont les programmes de formation répondent le mieux possible à nos besoins.

EODD innovation
La Recherche & développement et l’Innovation  > Une direction R&D Innovation structurée

Afin de conseiller toujours au plus juste nos clients, EODD a mis en place une politique et une organisation R&D et Innovation lui permettant d’être à la pointe des dernières évolutions. Nos sujets de R&D et d’innovation s’inscrivent dans tous les domaines de la transition écologique, de l’économie circulaire et du développement durable. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN d’EODD de perpétuel re-questionnement de nos pratiques.

Les différentes sciences physiques et naturelles sont sollicitées mais également les sciences sociales (ex : étude de l’utilisation des nudges pour améliorer la collecte des déchets) en lien avec nos métiers techniques au service de l’Humanité et de l’Environnement.

Veille technique et réglementaire > Pour chaque métier de spécialité, une direction technique et des référents techniques analysent, consolident et diffusent les compétences acquises ; ils nourrissent et enrichissent en continu nos bases de connaissances et de savoir-faire, disponibles pour tous nos collaborateurs.

Recherche et innovation > Nos projets de recherche se situent principalement dans le cadre de la recherche opérationnelle pour atteindre le meilleur choix dans la façon d’opérer en vue d’aboutir au meilleur résultat possible ou encore au résultat optimal. Nos travaux de recherche doivent permettre aux décideurs de comprendre, d’évaluer les enjeux et d’arbitrer ou de faire les choix les plus efficaces.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL > Au coeur de la RSE

Gestion du stress et prévention des risques psychosociaux (RPS) > Ces apprentissages clés sont considérés comme des facteurs de bien-être, d’efficacité et de stabilité dans l’entreprise. Complexes à traiter, ces sujets sont travaillés collectivement. Après 2 ans de travail collaboratif, notre Comité Santé-Sécurité a rédigé et diffusé un Guide de prévention des risques psychosociaux, adapté à notre métier et notre organisation, présenté sous forme d’un outil opérationnel, différencié pour les collaborateurs et managers.

Un Comité Santé Sécurité spécialisé dans la gestion des RPS > Créé dès 2012, ce comité est composé d’un panel de collaborateurs volontaires, issus de tous les métiers, des élus du CHSCT et de la médecine du travail (médecin et psychologue). Suite à la création du CHSCT en 2015, et désormais depuis la mise en place du Comité Social et Economique en 2019, ce comité rend des avis et mène des travaux spécifiques à la demande du CSE.

EODD s’engage pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes les discriminations au sein de l’entreprise. Après de longues années de pratiques qui ont permis d’intégrer profondément ces principes dans la culture d’entreprise, nous avons décidé en 2018 de formaliser cette démarche au sein d’une charte de la diversité (consulter en cliquant ici).

Au 1er mars 2022, EODD est une entreprise mixte :

  • les femmes représentent 55% et les hommes 45 % de l’effectif
  • toutes les générations sont représentées,
  • aucune grande école ou université n’est privilégiée en particulier, tous les parcours sont considérés, y compris en reconversion professionnelle,
  • 99% des contrats sont à durée indéterminée (CDI),
  • l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est de 93 points / 100 en 2021, en progression de 5 points par rapport à 2020.
CARRIERES > Priorité à la mobilité interne

Depuis plus de 15 ans, notre croissance régulière génère des créations de postes et de nouvelles agences en France. EODD donne la priorité à la mobilité interne pour l’examen des candidatures à une offre d’emploi :

  • en mobilité géographique dans n’importe laquelle de nos 8 agences, parce-que l’envie de vivre sur un territoire correspond à votre projet de vie personnelle
  • en devenant responsable de projet, l’ingénieur conseil doit apprendre à organiser une équipe projet, à déléguer et à contrôler, à gérer les relations clients et partenaires,
  • en devenant manager d’équipe, une évolution très importante dans une carrière qui doit être préparée et accompagnée,
  • en développant ses compétences commerciales, au sein d’un territoire (direction d’agence), ou de secteurs cibles (responsable d’affaires..),
  • en devenant expert technique, par des perfectionnements et des transferts de savoir-faire entre générations (compagnonnage), par le développement des activités de R&D Innovation…

Notre réseau de 8 agences régionales en métropole et outre-mer, associé à notre développement maîtrisé, sont des moyens concrets pour permettre ces évolutions professionnelles en fonction de l’évolution de votre projet de vie. Pour rejoindre nos équipes au sein des territoires de Paris, Lyon, Metz, Marseille, Montpellier, Toulouse, Pau et La Rochelle, candidatez !