SICTOM DE LA RÉGION DE MORESTEL (38) – Etude d’équipement des centres-villes en contenants pour la collecte des ordures ménagères en vue du passage au financement incitatif

SICTOM DE LA RÉGION DE MORESTEL (38) – Etude d’équipement des centres-villes en contenants pour la collecte des ordures ménagères en vue du passage au financement incitatif

Crée en 1975, le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) de la région de Morestel a pour mission de gérer la compétence Déchets dans 4 communautés de communes. Il dessert ainsi 49 communes regroupant plus de 82 000 habitants.

Or, depuis 2012, le SICTOM de la région de Morestel s’est engagé dans l’équipement des foyers en bacs individuels pour la collecte des ordures ménagères et des recyclables (emballages et papiers en mélange). Si dans un premier temps l’objectif était d’améliorer les conditions de travail des agents, le projet de financement incitatif a confirmé l’intérêt d’individualiser les contenants à chaque foyer.

Toutefois, au droit des centres-villes denses et des logements collectifs, en particulier dans quatre secteurs définis (l’hyper centre de la Tour du Pin, le centre-ville et la vieille ville de Morestel, la vieille ville de Saint-Chef et le centre-ville de Montalieu-Vercieu), il n’a pu être envisagé de stocker des bacs individuels dans des logements sans partie commune ou sans espace de stockage.

Ainsi, le SICTOM de Morestel a mandaté EODD ingénieurs conseils pour la réalisation d’une étude d’équipement des centres villes en contenants pour la collecte des ordures ménagères en vue du passage au financement incitatif.

Les missions suivantes ont ainsi été effectuées par EODD :

  • Réalisation d’un état des lieux et établissement d’un diagnostic complet par secteur d’étude permettant de définir la nécessité d’un passage en Points d’Apport Volontaire ;
  • Recherche de systèmes adaptés pour la collecte en Points d’Apport Volontaire (aérien, enterré, semi-enterré, ascenseur), techniquement et financièrement réalisables : dimensionnement, implantation sur le territoire, calcul des coûts d’investissement, de fonctionnement et accompagnement au choix du scénario optimisé.