Nous recherchons pour notre métier « Industries et ICPE », un(e)
Ingénieur(e) d’Etudes sur notre agence
EODD Montpellier (34). Rattaché(e) au Directeur Métier Délégué, vous assurez la production et la réalisation de tout type d’
études et dossiers réglementaires en lien avec la
réglementation relative aux ICPE :
- Demandes d’Autorisation, d’Enregistrement et Déclarations relatives aux ICPE,
- Etudes d’impact, études de dangers,
- Porter à connaissance,
- Études de faisabilité environnementale,
- Audits de conformité et réglementaire,
- etc.
A l’aune de la
Loi de mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, et à l’aube de la future
Loi sur l’Industrie verte, vous participez activement à la performance environnementale et l’efficacité énergétique de projets d’envergure et très variés :
Gigafactories, Industrie de la valorisation des déchets, Projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène, biomasse, géothermie), datacenters, … En lien avec les autres métiers de spécialité d’EODD, vous échangez régulièrement sur les interfaces techniques (sites et sols pollués, géosciences de l’environnement, biodiversité, gestion des déchets, hydraulique, …) et appréciez ainsi la diversité des compétences à déployer pour l’aboutissement des autorisations administratives.
Vous participez, comme l’ensemble des collaborateurs, au développement des savoir-faire du métier Industrie et ICPE, par une implication dans un ou plusieurs groupes de travail internes. Vous êtes ainsi un acteur de la stratégie d’innovation d’EODD.
Notre Plan de Développement de Compétences interne vous permet d’évoluer vers des missions de plus en plus techniques et complexes.
Que fait l'équipe Industries ICPE ?
Travailler au sein de l’équipe Industries ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), c’est intégrer une équipe à taille humaine d’une quinzaine de personnes réparties dans nos agences de Lyon, Montpellier et Paris. Cette équipe accompagne ses clients dans la gestion de sites de production sur l’ensemble des étapes (de l’acquisition au développement jusqu’à la fin de vie) ainsi que dans la réalisation pragmatique des études de risques et des suivis environnementaux des ICPE.